Partager

A Marseille : des filets connectés pour lutter contre la pollution des mers

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 18 décembre 2021 - Modifié le 18 décembre 2021

C'est une première mondiale : à Marseille l'entreprise Green City Organisation a installé un filet connecté sur les bouches d'égout du Vieux Port. Ce filet, nommé D'Rain, emprisonne les déchets des eaux de pluie avant qu'ils n'atteignent la mer, et transmet des informations précises sur les différents types de déchets collectés.  

Chaque déchet qui traîne dans les rues, c'est un déchet qui finit dans la mer. Pire : les déchets peuvent parcourir des centaines de kilomètres, en suivant le bassin versant du Rhône et finir dans notre mer Méditerranée - la mer la plus polluée du monde. 

Pour tenter de capter les déchet avant qu'ils ne rejoignent la mer, un filet unique au monde a été installé dans le Vieux Port de Marseille. L'objectif : empêcher les déchets de rejoindre la mer.

Ce filet, installé à la sortie des bouches d'égouts, capte les macro déchets emmenés vers la mer par les eaux de pluie. Les mégots de cigarette sont le meilleur exemple, rappelons qu'un seul mégot de cigarette pollue 500 mètres cube d'eau.

L'entreprise Green City Organisation a installé ce filet, fabriqué en France, dans le vieux port. Appelé D’Rain il envoie également des données précises, en temps réel, sur les déchets récoltés.

Mieux connaître les déchets, c'est pouvoir mieux influer sur la législation concernant le recyclage ou l'industrie. C'est d'ailleurs l'objectif de l'association marseillaise Mer Terre qui a fondé le réseau ReMed 0 Plastique, qui fédère les acteurs de l'environnement et rend possible l'échange d'informations scientifiques sur les déchets collectés. 

Après une première phase de test à Marseille, le filet D'Rain pourrait être installé dans tout le bassin méditerranéen. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don