Accueil
40 ans d’Habitat et Humanisme, un point sur les différents projets de l’association

40 ans d’Habitat et Humanisme, un point sur les différents projets de l’association

Un article rédigé par Mathilde Charnolé - RCF Charente-Maritime, le 24 novembre 2025 - Modifié le 24 novembre 2025
Paroles de solidaritéHabitat et Humanisme en Charente-Matitime, les projets en cours

En Charente-Maritime, Habitat et Humanisme a fêté ses 40 ans. Un anniversaire marqué par trois évènements différents sur le territoire. L'occasion de faire un point sur les différents projets.

RCF 17RCF 17

À l’occasion de ses 40 ans au niveau national, Habitat et Humanisme a organisé trois événements sur le territoire de la Charente-Maritime. Le 17 octobre, à l’Oratoire de La Rochelle, une démonstration de hip-hop et une chorale de rock étaient proposées au public. L’objectif était de mieux faire connaitre l’association auprès des Rochelais. À Rochefort, un concert lyrique a été donné le 19 novembre par un artiste de renommée internationale, attirant un large public. Enfin, à Royan, un Beach Art a été réalisé sur la plage du Chay début octobre. L’événement consistait à reproduire un logo sur le sable, avec l'artiste Jben. 

Nouveau permis de construire rue des augustins


À La Rochelle, le site de l’ancien couvent des Ursulines, situé rue des Augustins, fait l’objet d’un grand projet porté par Habitat et Humanisme. Un premier permis de construire avait été déposé en 2018, mais la crise sanitaire de 2020 a mis le projet à l’arrêt. À la sortie du Covid, avec l’augmentation du coût des matières premières, ce coût estimé à environ 15 millions d’euros pour la rénovation complète, a de nouveau stoppé son lancement. Remis sur la table il y a neuf mois, le projet va désormais faire l’objet d’un nouveau permis de construire. Celui-ci devrait être déposé début 2026. L’ambition est de débuter les travaux en 2027. Le projet s’articule autour de quatre dimensions dont une chapelle et un cloitre dédiés à l’évènementiel, des logements locatifs, une résidence intergénérationnelle, et enfin des appartements destinés à la propriété dans l’ancienne école Sainte-Estelle.

Une résidence intergénérationnelle en construction


À Saint-Agnant, la première pierre d’une résidence intergénérationnelle a été posée début 2025. L’ouverture est prévue pour mars 2026, conformément au calendrier initial.
La résidence comprendra une vingtaine de logements allant du T1 au T3. Un animateur sera recruté pour favoriser le vivre-ensemble. 

Une pension de famille à Royan


À Royan, Habitat et Humanisme prépare l’ouverture d’une pension de famille, destinée à un public plus fragile que celui des résidences intergénérationnelles. Les futurs résidents, en situation de grande précarité et souvent désocialisés, seront orientés par le SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation). Une vingtaine de logements sont prévus et les travaux débuteront fin 2025. Un à deux salariés seront présents à temps plein au sein de la pension, pour accompagner les résidents vers une meilleure intégration.

 

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.