Plus d'un an après la mort des deux Drômois, Thomas et Zakaria, 200 habitants de Romans-sur-Isère et de Crépol ont convergé ensemble lors d'une marche de la fraternité ce dimanche 6 avril. L'occasion de partager sa douleur, mais aussi de se rencontrer, d'apprendre à se connaître et de continuer à tisser des liens de paix.
"C'est quelque chose que j'ai rêvé, et le rêve a eu lieu au-delà de mes espérances", confie Véronique, membre du collectif Pour la fraternité.
Ce dimanche 6 avril, sous un soleil radieux, 200 personnes ont convergé vers Saint Ange, sur les hauteurs de Peyrins (Drôme). Certains venaient de Romans-sur-Isère et notamment du quartier de la Monnaie, d'autres de Drôme des collines et notamment de Crépol. Une journée bercée de douceur et de fraternité qui restera longtemps dans l'esprit de Véronique. Elle raconte avoir vécu "un grand moment d'émotion quand [elle] a rejoint les habitants de la Monnaie et qu'[ils se sont] pris dans les bras. C'était très émouvant".
Plus d'un an après la mort de deux adolescents drômois, Thomas à Crépol et Zakaria à la Monnaie, cette marche de la fraternité a été vécue comme un aboutissement pour Medhi : "cela aurait pu ne pas avoir lieu, mais quand on dépasse les barrières médiatiques, les barrières politiques et qu'on se retrouve autour de ce qu'on a en commun, on arrive à se retrouver."
Pendant des mois, ces habitants et ces familles se sont en effet rencontrées, ont appris à se connaitre, à partager la douleur commune d'avoir perdu un enfant et à tisser des liens de paix.
Pour prolonger ces rencontres, le collectif organise ce mercredi 9 avril à 18 h 30, au centre Hippolyte à Romans-sur-Isère, un concert de la fraternité avec le groupe drômois Évasion.
Chaque matin, un invité interrogé par la rédaction sur un sujet d'actualité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !