Accueil
Le FLEP de Soyaux célèbre dix ans d’engagement pour l’emploi et la solidarité

Le FLEP de Soyaux célèbre dix ans d’engagement pour l’emploi et la solidarité

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 27 octobre 2025 - Modifié le 27 octobre 2025
Paroles de solidarité10 ans d'engagement pour l'emploi et la solidarité

Le Centre Social, Culturel et Sportif du FLEP de Soyaux poursuit sa mission d’éducation populaire avec un événement devenu incontournable : le Forum de l’emploi. À l’occasion de l’émission Paroles de solidarité Imanne Congard-Nouali, Christophe Monteiro et Jean-Philippe Dumont reviennent sur cette belle aventure humaine qui, depuis dix ans, favorise l’accès à l’emploi, la formation et la citoyenneté pour tous.

10ème forum emploi Soyaux le 5 décembre dès 10h10ème forum emploi Soyaux le 5 décembre dès 10h

Ce sont dix ans d’engagement pour rapprocher les publics et l’emploi. Depuis une décennie, le FLEP de Soyaux agit concrètement pour lever les freins à l’emploi : mobilité limitée, faible niveau de scolarité, isolement, peur des institutions…
À travers un accompagnement personnalisé, des ateliers pratiques et un maillage partenarial solide, le FLEP aide les habitants à retrouver confiance et autonomie.
Son pôle Habitants, accompagnement, parentalité et épicerie sociale joue un rôle clé dans cette dynamique. En lien avec la Maison départementale des solidarités, les CCAS d’Angoulême et de Soyaux, France Travail, la Mission locale, les centres sociaux de la Grand Font et la MJC Louis Aragon à Angoulême, le FLEP de Soayux crée chaque année un espace de rencontres et d’opportunités entre entreprises, organismes de formation, structures d’insertion et habitants.


« Ce forum, c’est une charte d’engagement au service des habitants »


Les résultats témoignent du succès de cette initiative solidaire :
✅ 30 à 45 % des participants trouvent un emploi ou une formation après le forum. 
✅ 188 personnes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé depuis la première édition.
Le 10e Forum de l’emploi du FLEP, organisé le vendredi 5 décembre 2025 à l’espace Soëlys, s’inscrit dans cette continuité : créer du lien entre les habitants et les acteurs du monde professionnel, dans un esprit de solidarité, de proximité et d’engagement durable. « Ce forum, c’est une charte d’engagement au service des habitants », souligne Imanne Congard-Nouali, responsable du pôle insertion, familles et épicerie sociale du FLEP.

Un centre social au cœur de la vie sojaldicienne
Implanté dans le quartier du Champ de Manœuvre à Soyaux, le CSCS FLEP incarne depuis plus de 50 ans les valeurs d’éducation, de solidarité et de citoyenneté. L’association compte 53 salariés et 30 bénévoles mobilisés autour de plusieurs pôles :
Sport, Santé, Bien-être,
Culture et vie locale,
Enfance et jeunesse,
Insertion, familles et numérique.
Sous la direction de Christophe Monteiro, le centre social accompagne chaque habitant vers plus d’autonomie et de participation à la vie du territoire.

FLEP – 9 boulevard Léon Blum, Soyaux
05 45 93 11 58
Forum de l’emploi : vendredi 5 décembre 2025, de 9 h à 15 h à l’espace Soëlys
 

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.