JavaScript is required

10 ans après les émeutes de la faim, l'insécurité alimentaire continue d'augmenter

Un article rédigé par Stéphanie Gallet - RCF,  - Modifié le 20 octobre 2017
En 2007 et 2008, une crise alimentaire mondiale secouait les pays du Sud, après une envolée du prix des matières premières. 10 ans après où en est la faim dans le monde?
Photo by Annie Spratt on UnsplashPhoto by Annie Spratt on Unsplash

C'était il y a 10 ans, en 2007 et 2008 l'envolée du prix des matières premières provoquait des crises alimentaires majeures dans plusieurs pays du Sud. On se souvient de ces manifestations importantes: les émeutes de la faim ont secoué plusieurs grandes villes d'Afrique mais aussi d'Asie et d'Amérique latine.
 

Dix ans après ou en est-on? Le CCFD-Terre solidaire estime qu’un milliard et demi de personnes dans le monde souffrent d’insécurite alimentaire. Mais que la malnutrition, la faim cachée, touche, elle, près de 2 milliards de personnes. Le 16 octobre 2017, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, l'ONG publiait son rapport "La faim justifie les moyens!".

L'occasion de redire qu’un monde sans faim est possible, pourvu que les gouvernement s’en donnent les moyens. Il faut une véritable volonté politique. Il faut aussi une réflexion sur le développement, et sur des modèles durables d'agriculture. Pas sûr que ce soit l’agro-businness, la solution préféré des États, qui soit le plus favorable aux familles.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.