C'était il y a 10 ans, en 2007 et 2008 l'envolée du prix des matières premières provoquait des crises alimentaires majeures dans plusieurs pays du Sud. On se souvient de ces manifestations importantes: les émeutes de la faim ont secoué plusieurs grandes villes d'Afrique mais aussi d'Asie et d'Amérique latine.
Dix ans après ou en est-on? Le CCFD-Terre solidaire estime qu’un milliard et demi de personnes dans le monde souffrent d’insécurite alimentaire. Mais que la malnutrition, la faim cachée, touche, elle, près de 2 milliards de personnes. Le 16 octobre 2017, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, l'ONG publiait son rapport "La faim justifie les moyens!".
L'occasion de redire qu’un monde sans faim est possible, pourvu que les gouvernement s’en donnent les moyens. Il faut une véritable volonté politique. Il faut aussi une réflexion sur le développement, et sur des modèles durables d'agriculture. Pas sûr que ce soit l’agro-businness, la solution préféré des États, qui soit le plus favorable aux familles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !