Zoélie Macaudière, cheffe au grand cœur
Imaginez-vous à 17 ans, avec un solide bagage musical, prendre la direction d'une chorale, mais sans aucune expérience de chef de chœur. C'est ce qui est arrivé à Zoélie Macaudière. Après avoir su braver sa timidité, elle dirige maintenant des centaines de choristes, fait chanter ceux qui ne s'y attendent pas, et partage sa joie sur des scènes assez improbables !
Du classique au gospel en passant par de grandes entreprises et l'Amphithéâtre 3000, découvrez le portrait d'une cheffe de chœur pas comme les autres.
Zoélie Macaudière © RCF LyonDerrière les sièges rouges de l'Amphithéâtre 3000, elle ne passe pas inaperçue. Par ses tenues colorées bien sûr, mais aussi et surtout par son énergie déployée. Devant 50, ou 4000 personnes, Zoélie Macaudière fait chanter les autres, dans le bon sens du terme. Un quotidien qu'elle n'avait pas forcément imaginé après une formation très classique.
Le chorale comme antidote
Après quinze années de formation musicale, Zoélie Macaudière débarque sur Lyon et se retrouve malgré elle à la tête d'une chorale, à 17 ans : « La musique me manque parce que j'ai fini le conservatoire à Saint-Etienne et je me dis, comment je continue la musique autrement [...] Donc, je me dis : j'intègre une chorale. Je passe les auditions, je suis prise en tant que chanteuse et j'arrive dans ce groupe-là. Et malheureusement, le chef de chœur avait dû s'en aller pour d'autres projets. Et donc, on se retrouve un petit groupe d'une dizaine de personnes sans chef de chœur. Et du coup, le responsable de cette chorale me dit : "Zoélie, tu vas remplacer le temps qu'on trouve quelqu'un" ».
Si on chantait ensemble le temps de midi à la pause déjeuner, ça serait formidable
Une première expérience de cheffe de chœur qui permet à la jeune femme de tracer sa voie, et d'endosser un costume qu'elle ne quittera plus, avec une question en tête : « Comment on fait pour passer un bon moment et qu'est-ce qu'on construit artistiquement pour que les gens passent des bons temps ensemble ? ».
Car au-delà de l'expression artistique, Zoélie Macaudière veut créer du lien, et rendre la musique accessible à celles et ceux qui ne savent pas forcément lire une partition. La musique et le chant, comme antidotes aux maux de la société : « Dans cette entreprise [où elle était chargée de communication, ndlr], il n'y avait pas forcément une bonne ambiance liée à un contexte des changements sociaux, etc. Et en fait, je me disais : mais si on chantait ensemble le temps de midi à la pause déjeuner, ça serait formidable ».
Transmettre la musique avec autre chose que des partitions
Le début d'une nouvelle carrière qui l'emmènera avec une chorale de salariés de la Banque Populaire à Eurexpo devant 4000 personnes, jusqu'à l'Amphithéâtre 3000 qu'elle remplit chaque année désormais, avec des choristes amateurs, et ses fidèles musiciens professionnels. Le Chœur Tempose, la plus grande chorale de France.
Sur scène la chorale impose le tempo, et le public ne reste pas assis bien longtemps. Une énergie communicative qui se transmet notamment par le gospel : « Cette musique me transporte, m'emporte. Et puis elle est transmise souvent en mode oralité, donc il y a très peu de partitions [...] ça met tout le monde à égalité ». Une harmonie chère à cette cheffe au grand cœur.


Chaque semaine, Thierry Weber part à la rencontre d'un talent de la région lyonnaise, là où il ou elle exerce sa passion, son métier, son sport, son art. Un entretien portrait de 30 minutes, pour découvrir de nouveaux visages, de nouvelles voix et de nouveaux talents. Première diffusion le mardi à 6h, puis le mercredi à 19h et le samedi à 16h.
