Yann Tiersen et l'album "Eusa" (Ouessant/ Uschant)

Yann Tiersen est né à Brest, il a étudie la musique à Rennes, mais comme il n’entre pas vraiment dans les cases et après avoir reçu une première formation classique, commence à fréquenter les groupes de rock qui pullulent à Rennes au cours des années 80.
Yann Tiesen, pour nous c’est la Valse d’Amélie dans « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » le film de Jean-Pierre jeunet, c’est à lui qu’on doit aussi la partition de La Vie rêvée des anges, de Tabarly et d’autres films encore…
Yann Tiersen compose et vit actuellement à Ouessant : Eusa en Breton et c’est le titre de l’album, sa source d’inspiration, les différents paysages d’Ouessant sont reliés par des chemins « Hent » en breton. Balade dans la brume, le calme et l’isolement…
Le projet de cet album : un piano, la voix d’Emilie Quinquis avec qui Yann Tiersen s’est marié l’été dernier, qui est artiste elle-même et qui parle breton ; à l’enregistrement sont insérés, de manière subtile, des sons captés sur l’île, dans les lieux évoqués, ces sons ont ensuite été manipulés en studio par Yann Tiersen, enfin, la dernière étape a été l’enregistrement des pistes de piano au studio d’Abbey Road à Londres.
Ce disque au départ ne devait pas voir le jour. Yann Tiersen avait composé des partitions pour en faire un livre à destination des pianistes amateurs. Mais lorsqu’il les présente sur scène à la Philharmonie de Berlin - deux concerts archi-complet- c’est un succès phénoménal qui sera suivi d’une tournée Européenne à guichets fermés.
