JavaScript is required
Partager

Vivement la retraite !

Un article rédigé par Ina Bourreille et Pascale Gateau - RCF Bordeaux,  - Modifié le 17 juillet 2023
Attendue ou redoutée, c'est toujours un changement assez brutal après la vie professionnelle. Comment aborder positivement cette nouvelle vie ? C'est le thème de "Cap éducation" en octobre
CC0 Public domain - PixabayCC0 Public domain - Pixabay

Quels sont tous les défis qui attendent le futur retraité ? C'est un changement de vie radical, brutal et déstructurant, souvent ardemment souhaité mais aussi parfois subi. Alors comment faire ?  Quels sont les enjeux ? Qui est touché ? Comment continuer à exister quand la place que l'on occupait disparait ou est prise par une autre personne ? Comment occuper ses journées ? Son esprit ? Ne pas ressasser la vie d'avant mais en construire une nouvelle ?

Autant de questions et probablement d'autres que nous aborderons tout au long des semaines d'octobre avec Ina Bourreille dans "Cap éducation" sur RCF Bordeaux. Et vous verrez, en réalité on peut faire énormément de choses et continuer à exister de mille façons formidables !

Son premier invité sera Jean-Jacques Amyot, directeur de l'OAREIL (Office Aquitain de Recherches, d'Etudes, d'Information et de Liaison sur les pr​​oblèmes des personnes âgées)​. Psychosociologue, chargé de cours à l'Université de Bordeaux, directeur de recherche, il est l'auteur de nombreux ouvrages. â€‹Lors du premier entretien, il abordera la question de la retraite, un changement de vie brutal et déstructurant mais aussi porteur d'espoir ! Quelle est la situation des différents retraités en France ? Rencontrent ils tous les mêmes difficultés ? Et comment y remédier ? La semaine suivante portera sur la solitude et la désocialisation, deux situations souvent associées au vieillissement auxquelles il faut prendre garde et s'armer pour les éviter ! Le repli sur soi est la réaction souvent automatique, irréfléchie, à une grande souffrance, à un choc. Il ne faut pas s'arrêter là sinon...nous explorerons les risques et les pistes...

Puis vous découvrirez le MCR, Mouvement Chrétien des Retraités, dont l'objectif est d'être attentif aux problèmes des retraités dans les domaines éthiques, sociales et religieux
et de participer activement à l’évangélisation des retraités de toutes générations.

Comment profiter de sa retraite pour enfin apprendre ce qu'on n'a pas eu le temps d'apprendre avant, se cultiver, se regrouper pour randonner ou découvrir les champignons, l'histoire du Moyen Age ou l'art floral...c'est l'objectif de l'Université du Temps Libre, créée au sein de l'OAREIL, dont vous parle le Professeur Jean Paul Emeriau, responsable de l'université.

Enfin nous terminerons avec le témoignage de retraités avec Jean Paul Videau et Monique Miot : Comment passer d'une profession manuelle à un appartement sans devenir fou ! Comment continuer à avoir des contacts, se faire des amis, se sentir dans l'activité du monde, quand on quitte son cadre professionnel ?

"Cap éducation " est diffusé sur RCF Bordeaux 88.9 FM tous les mardis à 11h30, rediffusé le vendredi suivant à 19h30, puis disponible en écoute différée sur la page Internet de l'émission et ci-dessous.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.