Partager

Vieilles Charrues : un festival associatif porté par ses bénévoles

Un article rédigé par Ronan Le Coz - RCF Finistère, le 16 juillet 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Près de 7 000 bénévoles s'activent jusqu'à lundi 17 juillet sur le festival des Vieilles Charrues à Carhaix. L'un des aspects les plus forts de ce festival pas comme les autres.

Lionel Rogard et Alexandre, bénévoles aux Vieilles Charrues - © Ronan Le CozLionel Rogard et Alexandre, bénévoles aux Vieilles Charrues - © Ronan Le Coz

350 000 festivaliers sont attendus au festival des Vieilles Charrues à Carhaix, dans le Finistère, jusqu'à lundi 17 juillet. Cette année ce sont 11 000 personnes qui travaillent sur l'événement, dont 7 000 bénévoles! "Sur toutes les scènes, c'est marqué que le festival est 100% associatif, et aujourd'hui c'est devenu un acte militant de venir sur tel ou tel événement", a souligné Jérôme Tréhorel, directeur général des Vieilles Charrues, à l'ouverture du festival.

"Souvent on entend des organisateurs dire : notre festival est à taille humaine. Mais qu'est-ce que ça veut dire, à taille humaine?", ajoute Jean-Luc Martin, le président des Vieilles Charrues. Lionel Rogard, dont c'est la 28ème édition en tant que bénévole pour l'association des Vieilles Charrues, cette année comme coordinateur au stand Moneiz de paiement sans contact, a sa réponse : "C'est le mélange qui fait la taille humaine... C'est l'humain le plus important!"

"On y revient tous les ans avec plaisir"

Alexandre ne dit pas le contraire. Lui vient de la région de Lille chaque année depuis 2015 au festival des Vieilles Charrues. Cette année, il supervise l'accueil des bénévoles au stand Moneiz. "C'est terminé!" lui dit, tout sourire, un retraité originaire de la commune voisine de Saint-Hernin, qui vient d'achever sa vacation... Avant de repartir le lendemain sur un autre stand, et le surlendemain sur un autre encore! "Vous étiez en C, ça a été?" s'enquiert Alexandre. Pas de problème pour notre retraité. Direction le bar pour une petite pause avant d'aller voir les concerts...

"Les Vieilles Charrues, c'est un festival associatif et ce n'est pas la même ambiance", raconte Alexandre, qui a eu l'occasion de travailler sur un autre gros festival dans le Nord. "On y revient tous les ans avec plaisir!" Pour Lionel Rogard, cette énergie des bénévoles, qui portent littéralement le festival, est une des plus belles réussite des Vieilles Charrues. "On ne les remerciera jamais assez!"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don