Accueil
Il y a 150 ans, la naissance de Charles Péguy

Il y a 150 ans, la naissance de Charles Péguy

RCF, le 6 janvier 2023 - Modifié le 18 juillet 2025

Charles Péguy est né il y a 150 ans, le 7 janvier 1873. À bien des égards, l'écrivain semble incarner cette tension entre l’envie et la possibilité de croire. Comment ce chemin personnel, presque insaisissable, nous éclaire-t-il aujourd’hui ?

Portrait de Charles Péguy par Jean-Pierre Laurens ©Wikimédia CommonsPortrait de Charles Péguy par Jean-Pierre Laurens ©Wikimédia Commons

Héraut de la raison, défenseur de l’idéal socialiste, mystique chrétien, mais hors de l’Église… Charles Péguy apparaît, de par son itinéraire intellectuel et spirituel, comme une figure paradoxale. De l’engagement militant politique et littéraire à la mystique poétique, il était animé par la recherche d’une liberté et de la vérité – qui se confondit souvent avec celle de ses vérités. À bien des égards, Charles Péguy semble incarner cette tension entre l’envie et la possibilité de croire.

 

Comment ce chemin personnel, presque insaisissable, nous éclaire-t-il aujourd’hui ? Que dit-il des calculs d’équilibre que nous entretenons entre foi et raison ? À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa naissance, RCF vous propose de revoir le débat proposé en 2018 au Collège des Bernardins et diffusé sur RCF. 

 

 

 

Débat enregistré le 11 décembre 2018 au Collège des Bernardins (Paris)

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.