Partager

Venise et Rome, des siècles d'histoire, avec Leonor de Recondo et Louis-Philippe Dalembert

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 14 décembre 2023 - Modifié le 14 décembre 2023
Au pied de la lettreVenise et Rome, des siècles d'histoire, avec Leonor de Recondo et Louis-Philippe Dalembert

On part en Italie, avec deux romans qui nous font voyager dans le temps. Parce que le temps, les conventions, l’histoire des villes italiennes nous entraînent dans des récits épiques.

Leonor de Recondo et Louis-Philippe DalembertLeonor de Recondo et Louis-Philippe Dalembert

Le Grand Feu, de Léonor de Récondo est publié chez Grasset.

Au XVIIIe siècle comment peut-on sortir de la misère ? Par le travail et la musique ! C’est ce qui arrive à une enfant, devenue jeune fille, qui devient l'interprète privilégiée de Vivaldi. Sa vie, à Venise, va s’en trouver bouleversée.

Léonor de Récondo,  ses précédents romans lui ont valu plusieurs prix et distinctions. Le Grand Feu est le dixième, autour de la musique et du violon tout particulièrement, Tiens tiens, elle est violoniste avant d’être écrivain. Jouer du violon dans l'écriture, une évidence.

Une histoire romaine, de Louis-Philippe Dalembert, est publié par Sabine Wespieser.

Au XXe siècle, il y a les puissants et les autres. Mais la haute société désargentée a-t-elle encore les moyens de régner sur Rome ? A travers le destin des femmes traversant le siècle, on découvre avec une pointe d’humour les règles désuètes d’un monde ne perdition.

Louis-Philippe Dalembert est écrivain, poète, essayiste, auteur d’une œuvre reconnue par de nombreux prix. Il nous entraîne à Rome, la ville éternelle, qu'il connaît bien pour y avoir séjourner plusieurs années et notamment comme pensionnaire de la Villa Médicis. L’histoire qu'il raconte met en scène des femmes durant le XXe siècle à Rome…

Coups de coeur

Dans la collection des dictionnaires amoureux, Mohammed Aïssaoui signe un formidable Dictionnaire amoureux d’Albert Camus. Ce n’est pas seulement l’hommage d’un écrivain, d’un homme de lettres à un grand de la littérature, Mohammed Aïssaoui s’est nourri des écrits d’Albert Camus, il en a fait un grand frère, en quelque sorte. Il évoque évidemment Alger, l’Etranger, mais aussi le Nobel, les écrivains de son époque. Un exercice d’admiration et un ouvrage qui fait entrer dans la richesse de l’écrivain trop tôt disparu. Ce dictionnaire amoureux d’Albert Camus, réalisé avec la complicité de Catherine, le fille d’Albert Camus, est publié chez Plon.

Si je vous dis, Vent de sable, l’Equipage, Mermoz… Voici rassemblés les écrits de Joseph Kessel sur l’aviation et les aviateurs. Ecrivain voyageur avant l’heure, Kessel rend hommage à ses compagnons de l’Aéropostale, lui qui était tout à la fois pilote, journaliste, grand reporter et… auteur de plus de 80 romans. Sous le titre Les Héros du ciel, 800 pages d’aventure et d’émotion sous la plume de Kessel, publié chez Arthaud.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don