Une Silicon Valley pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
C’est à douze minutes de Lyon, dans la ville de Charbonnières-les-bains, sur le site de l’ancien Hôtel de région, que sera construit le Campus Région du numérique. Développée par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte, l’association d’édifices se veut innovante, respectueuse de l’environnement, et propice aux rencontres et à l’échange.
C’est un « site stratégique » que celui de Charbonnières, souligne le maire, Gérald Eymard. Le projet prévoit également la création d'un tram-train qui permettrait, depuis Saint-Paul, de rejoindre Charbonnières plus rapidement.
Un besoin d’excellence
Le Campus formera l’élite du digital. Dès la rentrée 2020, 2000 élèves sont attendus. « Il existe un véritable besoin d’excellence », insiste Juliette Jarry, vice-présidente en charge du numérique à la Métropole de Lyon.
De plus, le numérique « est une chance pour tous de s’épanouir dans des métiers différents », rappelle-t-elle. Y compris pour les filles, trop souvent oubliées dans ces secteurs.
Le but est simple pour Laurent Wauquiez : « On veut faire émerger la Silicon Valley européenne ». La région Auvergne-Rhône-Alpes compte déjà 65 000 emplois dans le numérique. 8000 emplois ont été créés ces cinq dernières années. Développer ce secteur, c’est donc se tourner vers la performance et la compétitivité, tout en préservant le socle industriel de la région.
Une plate-forme scientifique
Pour « créer la région de demain » donc, l’accent ne sera pas porté uniquement sur la formation, initiale comme continue. Il s’agit également d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale pour améliorer leur fonctionnement interne. Ceci permettra de se lancer « dans l’industrie du futur ! », s’enthousiasme Laurent Wauquiez.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !