Une première Nuit européenne des musées à Brioude
La ville de Brioude va vivre ce week-end la première édition de la Nuit européenne des musées. Ce samedi 17 mai, 7 lieux culturels vont ouvrir au public, en soirée, l'occasion de découvrir ces sites sous un autre angle. Cyrille Sarrias, l'adjoint à la culture de Brioude évoque ce rendez-vous sur RCF.
Visuel Nuit européenne des musées 7 lieux culturels de Brioude vont se dévoiler sous un autre jour ce week-end à Brioude. La cité de Saint-Julien participe pour la première fois à la Nuit européenne des musées. L'opération a été labellisée par la Direction régionale des affaires culturelles. Doyenné et Microfolie, Hôtel de la dentelle, Maison de Mandrin, Atelier du papier ou encore Maison du saumon et de la rivière vont ouvrir leurs portes à partir de 18h. Le cinéma Le Paris participe aussi à l'opération. Il propose 3 documentaires sur Jean Dubuffet à partir de 22h30. L'artiste qui fera l'objet de l'exposition au Doyenné l'été prochain. Le Doyenné va profiter de cette Nuit des musées pour lancer son Artothèque. Pour la municipalité avoir ces lieux proches les uns des autres qui participent à ce rendez-vous crée une "dynamique". Elle évoque d'ailleurs une "diagonale de la culture". Cyrille Sarrias, adjoint à la culture de la ville de Brioude évoque cette Nuit des musées sur RCF.
7 lieux culturels seront à découvrir à Brioude ce samedi lors de la Nuit européenne des musées. Des sites proches les uns des autres, vous parlez d'une "diagonale de la culture", que souhaitez vous proposer pour cette première édition ?
Comme on dit souvent à Brioude, seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Et là, c'était vraiment l’occasion de se faire rencontrer toutes les personnes qui sont en capacité de montrer ce qui se passe artistiquement et culturellement sur le territoire de Brioude. Et effectivement, quand on parle de diagonale culturelle, pour ceux qui connaissent le territoire de Brioude, on part du cinéma pour aller jusqu'à l'Hôtel de la dentelle. Et en tirant un trait, on a une ligne droite. Et là, en passant par cette ligne droite, on aura aussi l'Atelier du papier de Sarah Barthélémy Sibi qui nous rejoint dans cette première aventure de la nuit des musées. Et effectivement on pourra se transporter d'un lieu à un autre qui ont en distance à vol d’oiseau de moins de 100 mètres les uns des autres. Alors il n’y a pas un circuit qui est proprement défini, mais en tout cas c'était un moyen de se faire rencontrer un petit peu tout le monde autour de ce qu'est l'art et la culture.
Il y a ceux qui vont regarder l'art, qui vont aller au Doyenné, mais aussi peut être certains qui vont se laisser porter vers la Maison du saumon, c'est aussi jouer cette complémentarité peut-être ? Jouer la curiosité ?
C'est jouer la complémentarité et la curiosité effectivement. On pourrait aller effectivement à la Maison du saumon découvrir ce bâtiment ou le redécouvrir avec son passé, aujourd'hui ce qu'il est et ce qu’il pourrait devenir demain. Quand on parle d'Atelier du papier, on peut être sublimé par le travail artistique de Sarah. Mais on peut aussi avoir la curiosité de découvrir un petit peu ce que sont ces ateliers de Linogravure. Et puis sur les arts textiles on aura l'Hôtel de la dentelle avec toutes leurs collections permanentes, et puis le travail, notamment du point Cluny qui est si caractéristique à Brioude.
C'est une vraie reconnaissance que l'État fait à Brioude pour qui est fait au niveau de la culture.
Donc première édition à Brioude, vous avez obtenu le label du Ministère de la culture alors que vous n’avez pas de Musée de France, c’est un peu une reconnaissance ?
C'est une vraie reconnaissance que l'État fait à Brioude pour qui est fait au niveau de la culture. Alors après, ça a été aussi sur une idée originale de Thomas Wiersbinski, le directeur conservateur du Doyenné. Et c'est vrai que c'est une vraie reconnaissance que l'État, la Direction régionale des affaires culturelles portent à la ville de Brioude et c'est une belle reconnaissance du travail qui est fait depuis quelques années maintenant sur le territoire en termes de culture et de promotion et de diffusion de l'art. On n'a pas encore pour le moment de labellisation Musée de France mais on peut participer à cette nuit des musées qui est labellisée par le Ministère de la culture.
Brioude aurait la place pour avoir des lieux qui pourraient être labellisés Musée de France.
Est-ce que vous travaillez à ce label Musée de France ?
Alors on y réfléchit. On a rencontré quelques associations qui aujourd'hui pourraient prétendre à cette labellisation. Donc la graine est plantée. Maintenant il faut la faire mûrir et la faire pousser. Mais en tout cas, Brioude aurait la place pour avoir des lieux qui pourraient être labellisés Musée de France.
Des structures qui existent déjà ou qui seraient créées ?
Qui existent déjà. Je n’en dirai pas plus aujourd'hui puisque voilà, il faut qu'il y ait un travail de fond et une réflexion qui soit menée. Là ce n’est pas que l'adjoint à la culture qui peut prendre cette décision. Il faut que ça soit aussi un travail coopératif et participatif avec les parties prenantes.
La grande majorité des lieux seront accessibles gratuitement. Seule l'entrée au cinéma sera payante. Ce sera 6,50€ pour toute la soirée, soit les 3 documentaires. L'ensemble du programme pour Brioude est accessible sur le site de la mairie. Cette Nuit européenne des musées est à vivre dans toute la Haute-Loire. Les événements près de chez vous sont à retrouver sur le site officiel de l'événement.
