Grâce à la chorale Hortus Musicalis, d’abord séduite par la pochette d'un CD - que vous voyez ici dans notre page web - ensuite par la musique, et toutes les découvertes qui ont suivi... Hortus Musicalis n’a pas ménagé ses efforts pour trouver les traces de cette musique !
Ignacio de Jerusalem y Stella, est né à Lecce, en Italie en 1707. Il est parti travailler à Cadiz, en Espagne où il a travaillé dans le Théâtre Coliseo, où il fut recruté par le Tribunal Royal de Comptes, pour prester ses services dans la Nouvelle-Espagne, avec tous les avantages des expatriés…Dans les archives avec ses partitions, on a aussi trouvé les comptes ! Il est arrivé comme violoniste et directeur du Coliseo de Mexico, en plein essor culturel à l’époque. Dès 1746, il commence à composer des œuvres pour la Cathédrale de Mexico et il a remplacé pendant une année le maître de chapelle, le grand compositeur né au Mexique, Manuel de Zumaya. À la mort de ce dernier, il participe aux examens de sélection pour obtenir ce poste tant convoité de Maître de Chapelle de la Cathédrale de Mexico, poste qu’il occupera jusqu'à son décès en 1769. La Musique de cette période est connue comme « La Música del Virreynato » (la musique du vice-royaume). Toute la musique de cette période, retrouvée dans les archives des Cathédrales de Mexico, Puebla et Oaxaca, est aussi nommée « Le Trésor oublié » : elle n’était pas perdue… seulement oubliée dans les combles !
Info et Réservations : 0497/43 31 22 (après 18h) Hortus.musicalis@telenet.be
Pour découvrir plus …
Voici le lien vers l’émission que le père Philippe Robert et moi-même avons préparée sur le thème : La musique de la Nouvelle-Espagne « un Trésor oublié » 2e partie : https://www.rcf.fr/embed/1221166
â
âP.S.: âOn entend dans cette émission au débutâ: âHortus Musicalis lors de lâeur ârépétition deâ la procession d’entréeâ; et à la fin : A éste sol Peregrino, avec le Chœur de Chambre de Namur, Clematis, Capella Méditérranea dirigés par Leonardo García Alarcón
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !