Longtemps invisibilisées, les femmes alpinistes ont pourtant marqué l’histoire de la montagne. Publié en décembre 2024 chez Glénat, Une histoire de l’alpinisme au féminin, écrit par Stéphanie et Blaise Agresti, rend hommage à ces pionnières qui ont bravé les sommets et les préjugés. Plus qu’un simple ouvrage historique, ce livre interroge également l’alpinisme d’aujourd’hui : entre quête de dépassement de soi et recherche d’une performance « instagrammable », quel sens donne-t-on encore à cette pratique ?
"L'alpinisme est l'une des activités les plus masculines de l'humanité", déclare Stéphanie Agresti sur RCF. Pourtant, de nombreuses femmes ont accompli des exploits tout aussi impressionnants, souvent dans l'ombre de leurs homologues masculins. En retraçant le parcours de ces grimpeuses d'exceptions, les auteurs d'Une histoire de l'alpinisme au féminin, Stéphanie et Blaise Agresti déconstruisent les clichés et replacent les contributions féminines au cœur de l'histoire de l'alpinisme. Mais au-delà de l'aspect historique, l'ouvrage questionne également l'évolution actuelle de la discipline.
Stéphanie Agresti déplore une approche de plus en plus commerciale et individualiste, où l'ascension devient parfois un simple trophée personnel, une case à cocher sur une liste d'exploits. "Aujourd'hui, beaucoup veulent juste pouvoir dire "je l'ai fait" et poster une belle photo", regrette-t-elle. Pour elle, la montagne est avant tout un lieu de reconnexion à la nature et à soi-même, un espace de dépassement bien au-delà de la vanité.
L'ouvrage met en lumière des figures emblématiques telles que Claude Kogan, pionnière de l'himalayisme tragiquement disparue en 1959, ou encore Sophie Lavaud, première Française à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres.
Au-delà des performances sportives, Une histoire de l'alpinisme au féminin aborde des enjeux plus larges, notamment la question de la maternité. De nombreuses alpinistes ont dû faire face au dilemme entre passion et responsabilité familiale. Longtemps passée sous silence, cette réalité est ajourd'hui de plus en plus mise en avant par des grimpeuses qui revendiquent le droit d'allier carrière sportive et vie personnelle.
L'initiative des Agresti ne se limite pas à l'écrit. Ils ont également lancé un podcast donnant la parole à des grimpeuses contemporaines : L'alpinisme au féminin. Une manière de poursuivre le dialogue et d'encourager les futures générations à repousser les limites.
Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !