Un goûter banquet pour célébrer le printemps franco-polonais
À l’occasion de la signature d’un traité d’amitié entre la France et la Pologne, la ville de Nancy a organisé mercredi 7 mai un goûter-banquet pour faire découvrir les spécialités polonaises aux Nancéiens. Des apprentis pâtissiers se sont chargés de leur confection : un défi lancé par la métropole.
Un goûter banquet pour célébrer le printemps franco-polonaisMercredi 7 mai a eu lieu un goûter-banquet sur la Place de la carrière à Nancy pour célébrer le printemps franco-polonais. A cette occasion, différents desserts polonais ont été préparés par des apprentis du CFA Formetik à Vandœuvre-lès-Nancy. “Il y a des Babka, des Sernik, des Makotch et des Szarlotka”, affirme une apprentie chargée de présenter les desserts confectionnés aux invités. Si ces pâtisseries ne sont pas celles que les élèves du CFA préparent usuellement, ils s’en sont tout de même bien sortis : “J’ai préparé la tarte au fromage blanc, c’était assez compliqué surtout avec la pâte sucrée et je ne savais pas trop si ça allait être bon, mais au final ça l’est !”, sourit un apprenti. Après un rapide discours de présentation de l'événement prononcé par Antoine Le Solleuz, adjoint délégué aux relations et à la solidarité internationale, les convives ont pu découvrir les spécialités. “ C’est très convivial, il fait beau et c’est bon, que demander de plus !", s’exclame Sylvie. “Je passais sur la place et la foule m’a attirée donc je me suis approchée, et je ne suis pas déçue”. Vêtus de blouses blanches, les apprentis ont fièrement servi les invités, qui préféraient pointer du doigt chaque dessert pour ne pas s’aventurer à en prononcer le nom. “Je ne sais pas ce que je mange, mais en tout cas c’est délicieux”, assure une convive.
Une amitié de longue date mise à l’honneur
Si la ville de Nancy a décidé d’organiser cet évènement, c’était certes pour faire plaisir aux amateurs de desserts, mais aussi pour rappeler les racines de la métropole, historiquement liée à la Pologne. “Si le traité d’amitié franco-polonais a été signé à Nancy, c’est par rapport à son patrimoine polonais et notamment sa gastronomie, qu’adorait le roi Stanislas”, explique Antoine Le Solleuz. Selon lui, la nourriture rassemble, elle est simple à partager. Le banquet a donc mis en lumière le traité pour lequel Emmanuel Macron s’est déplacé à Nancy vendredi 9 mai. Appelé traité de Nancy, il a pour objectif de renforcer la coopération et l’amitié entre la France et la Pologne.


