Un bicorne de Napoléon adjugé pour 350 000 euros
Un des derniers chapeaux de Napoléon 1er a été vendu aux enchères hier pour 350 000 euros. Une pièce exceptionnelle qui aurait été récupérée durant la bataille de Waterloo en 1815.
350 000 euros, frais de vente inclus, c'est la somme déboursée par un collectionneur pour acquérir le chapeau de Napoléon Ier mis en vente aux enchères hier après-midi à Lyon. Sans les frais, le couvre-chef coûtait déjà 280 000 euros.
Malgré son prix, le bicorne de feutre sombre est une pièce très simple mais usée par le temps. Sa grande valeur se justifie par sa rareté et sa provenance : il aurait été abandonné par Napoléon lors de la bataille de Waterloo en 1815.
Mais tous les couvres-chefs napoléoniens ne se valent pas : lors d’une précédente vente aux enchères, un des chapeaux de l’empereur avait été acquis par un Sud-coréen pour 1,8 million d’euros.
Sur les 120 chapeaux fabriqués pour l'empereur, il n’en reste aujourd’hui qu’une petite vingtaine, dont celui vendu hier, comme l’explique Maître Edouard de Baecque, commissaire priseur en charge de la vente.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !