Un 75 ème Festival qui fait la fête au cinéma
C’est ce mardi soir que s’ouvre le 75 ème Festival de Cannes. Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie et une édition 2021 reportée en juillet, cette grande fête mondiale du cinéma retrouve ses dates habituelles du mois de mai.
C’est à la comédienne belge Virginie Efira que revient le privilège de présenter les cérémonies d’ouverture, ce mardi soir donc, et de clôture, le samedi 28 mai, lors de la proclamation du palmarès. Un palmarès que convoiteront dix-huit réalisateurs en compétition parmi un peu moins de cinquante films présentes en sélection Officielle.
Comme souvent reproché au Délégué Général du Festival, Thierry Frémaux, on retrouve parmi les cinéastes sélectionnés quelques copains dont Valéria Bruni- Tedeschi, David Cronenberg, les frères Dardenne, Claire Denis ou encore Arnaud Desplechin.
On retrouve aussi le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda Palme d’Or en 2018 avec « Une affaire de famille », et le cinéaste danois d’origine iranienne Ali Abbasi avec son deuxième long-métrage, « Holy Spider ».
Parmi les films hors compétition figurera « Top Gun, Maverick », de Joseph Kosinski, dont la projection se fera en présence de Tom Cruise. C’est donc la suite tant attendue du film culte qui l’a révélé en 1986.
Il y aura aussi le film « Elvis » de Baz Luhrmann, l’auteur de « Moulin Rouge » et de « Gatsby le magnifique » présentés à Cannes en leur temps. C’est un film autour d’Elvis Presley que s’articule évidemment ce film où l’on verra dans le rôle du King, le jeune premier Austin Butler aperçu dans « Once Upon A Time… in Hollywood ». On retrouve également au générique Tom Hanks dans le rôle du Colonel Parker, son manager tyrannique, et Olivia DeJonge dans la peau de Priscilla Presley.
Cette année, le Festival décernera une Palme d’honneur à l’acteur noir Américain Forest Whitaker, notamment Oscar du meilleur acteur pour son interprétation d’Idi Amin Dada dans « Le dernier Roi d’Ecosse », en 2006.
Le film d’ouverture
Le film d’ouverture de mardi soir, hors compétition, sera « Z (comme Z) » de Michel Hazanavicius déjà venu à Cannes notamment avec « The Artist » qui avait valu à Jean Dujardin le prix d’interprétation masculine en 2011. « Z comme Z » c’était du moins le titre initial. Mais à la demande de l’Ukraine, le Z a été retiré pour éviter la confusion avec la lettre Z figurant sur les blindés russes en Ukraine. Le film a désormais pour titre « Coupez ! ». C’est une comédie mettant en scène des zombies qui s’invitent sur un plateau de tournage d’un film d’horreur à petit budget ! Avec Bérénice Béjo et Romain Duris.
Les organisateurs ont d’ailleurs tenu à afficher leur solidarité en présentant deux films ukrainiens en sélection officielle : un documentaire de Sergueï Loznitsa, qui sera projeté en séance spéciale, et un premier film d’un jeune cinéaste, Maksym Nakonechnyi, sélectionné dans la section Un certain regard. Ce qui n’empêchera pas la présence en compétition d’un Russe, Kirill Serebrennikov, il est vrai longtemps assigné à résidence dans son pays et opposant bien connu du président russe.
Le jury du 65 ème Festival de Cannes
Quant au président du jury, son nom n’a été révélé que quatre semaines avant le début du Festival. Un an après l’Américain Spike Lee, c’est l’acteur français Vincent Lindon qui a été choisi. Et il faut bien l’avouer, c’est un peu une surprise : Vincent Lindon fait un peu figure de bouche-trou tant on s’attendait à un président ou une présidente d’une toute autre pointure internationale pour le 75 ème anniversaire du Festival.
Au Festival de Cannes, Pierre Germay.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !