Accueil
Tu tires ou tu pointes ? L'histoire de la pétanque

Tu tires ou tu pointes ? L'histoire de la pétanque

Un article rédigé par Valentine Balestrini et Melchior Gormand - RCF, le 9 juillet 2025 - Modifié le 10 juillet 2025
L'invité cultureTu tires ou tu pointes ? L'histoire de la pétanque

Née au début du XXe siècle dans un cabanon de La Ciotat, la pétanque puise ses racines dans l’Antiquité. Rapidement devenue un sport à part entière, elle s’est répandue bien au-delà de la Provence. Aujourd'hui, c'est encore un symbole vivant de convivialité. Mais quelle est son histoire ?

© Pixabay© Pixabay

Les origines de la pétanque 

Les sports de boules sont des sports antiques, mais la pétanque est la cadette de sa catégorie. Créée à La Ciotat, par Joseph et Ernest Pitiot, elle était jouée dans les petits cabanons en bord de mer. Le tout premier concours de pétanque s’est tenu le samedi 11 juin 1910 à La Ciotat et à l'époque, on y jouait de l’argent. “Certains disent que la discipline est née en 1907, mais pour moi, elle est née en 1910”, affirme Martine Pilate, romancière et historienne, petite-fille de Joseph Pitiot.

“On ne dit pas jouer à la pétanque, mais jouer pétanque”, explique l'historienne. La discipline tient son nom du provençal “pèd tanca” qui signifie “pied collé”. C’est un sport qui, contrairement à la Provençale, se joue sans courir, d'où les pieds qui sont collés au sol.

Il existe aujourd’hui une fédération dédiée à la pétanque et aux jeux provençaux. “Il y a quelques années, c'était le troisième sport avec le plus de licenciés après le foot et le cyclisme”, souligne Martine Pilate. La pétanque devient officiellement un sport en 1945. À la suite de railleries de la part de joueurs provençaux sous les arceaux de Montpellier, Ernest Pitiot décide dès 1943 de rédiger les statuts et de déposer officiellement le jeu. Il faudra cependant attendre l'année 1945 pour que ces statuts soient validés. La première fédération voit le jour en Languedoc-Roussillon, avant que la Fédération française ne s’installe à Marseille deux mois plus tard.

Une discipline conviviale et locale 

La pétanque est une discipline qui a très vite voyagé ne se cantonnant pas qu'à la Provence. “À La Ciotat se tenaient d'importants chantiers navals, des marins partaient pour l’Asie du Sud Est, et emportaient leurs boules avec eux. Lors de leurs escales, ils descendaient avec et jouaient à la pétanque”, raconte Martine Pilate. Grâce à eux, le jeu s’est exporté bien au-delà des frontières. Mais ce sont aussi les vacanciers venus du Nord de la France qui, séduits par l’ambiance du Sud, rapportaient la triplette dans leurs valises. Une façon simple et conviviale qui a permis à la pétanque de se répandre rapidement partout en France.

Avant d'être en acier, les boules de pétanque relevaient d’un véritable artisanat. Elles étaient d’abord fabriquées en bois clouté. Selon un processus bien rôdé, les hommes allaient ramasser les racines de buis en forêt, tandis que les femmes, surnommées les cloueuses, enfonçaient les clous sur les boules. Chaque façon de clouer permettait de personnaliser le motif, de différencier chaque jeu et de reconnaître ses boules sur le terrain.

Aujourd’hui, la pétanque est un sport qui perdure. Chaque année se déroule Le Mondial de la Marseillaise à pétanque, une compétition où tout le monde peut participer.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité culture
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.