Tu m'en liras tant - Bilan lecture du mois de mai
Ce mois de mai a sonné le retour du soleil et des lectures dans le jardin ou en terrasse. Ce fut d'ailleurs un mois assez "efficace" en ce qui concerne nos lectures. On vous fait découvrir les livres qui ont retenu notre attention.
Oissila Saaida, Les voiles “islamiques” dans les sociétés musulmanes et européennes, histoire d’un débat
Quelle est l’histoire récente de ce qu’on appelle aujourd’hui le voile? Il y a en fait, des réalités multiples derrière ce mot valise. Non seulement des habits différents qui en arabe ont tous un nom particulier, et des réalités différentes entre les pays et les époques. Saviez vous que dans les années 30 le voile était interdit dans l’espace public en Iran? Vous rappelez vous, que le foulard était encore porté en europe il y a quelques décennie sans que cela soit lié à l’islam?
Ce livre nous donne un cours d'histoire condensé allant de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours.
Karine Arsène, Se forger un cœur en diamant
Le pouvoir de la prière sur notre vie, Karine Arsène en a fait l'expérience plus d'une fois, celui du positivisme aussi. Malgré les déboires de la vie elle a tenu le cap en s'entourant d'amis "de bien". Elle a aujourd'hui son job de rêve comme rédactrice en cheffe du Mag qui fait du bien. Il lui aura fallu du temps à se décider, mais elle partage aujourd'hui avec nous les histoires qui l'ont menée là où elle est et nous livre ses clés pour nous aussi nous forger un cœur en diamant.
Fabienne Verstraeten, V ou la mélancolie
Une série de photographies, voilà ce qui reste de l’enterrement d’État d’Aloïs V, le grand-père de l’autrice. Sur les photos, son papa est encore jeune. Quel a été l’impact de cet événement sur ce jeune homme? Et sur les générations suivantes? Qui étaient les autres personnes présentes sur ces photos? Fabienne Verstraeten explore grâce une photographie de 1945, son histoire familiale et ses liens avec les conséquences de l’Histoire. Une histoire complexe et remplie de mélancolie qui nous est racontée entre fiction et réalité.
Retrouvez notre entretien avec Fabienne Verstraeten le mardi 11 juillet sur 1RCF Belgique.
Frère Benjamin, Tu as du prix aux yeux de Dieu
Frère Benjamin est salésien, directeur d'un collège Don Bosco en Normandie, chanteur et évangélise sur les réseaux sociaux. Dans son livre il nous livre son parcours riche en couleur. Si il a su très tôt qu'il voulait être prêtre, cela ne l'a pas empêché de douter et de traverser une nuit de la foi. Aujourd'hui, il partage la joie d'être chrétien à des milliers de jeunes, croyants ou non.
Nous l'avons rencontré pour parler de son parcours de foi:
Dieu.e, sous la direction d'Anne Guillard et Lucie Sharky
Peut-on être chrétien et féministe? Quelle est la place de la femmes, des femmes, dans l'Eglise aujourd'hui? Ce livre interroge ceux qui se posent ces questions et d'autres. Théologiens et théologiennes se relayent pour analyser ou converser d'un pan particulier de la question.
Retrouvez bientôt notre entretien avec Lucy Sharky sur 1RCF Belgique
Qui est ce Schtroumph, TEBO
Que se passe-t-il quand les héritiers de Peyo confient son œuvre à un autre auteur de BD? Cela donne un album original qui n'essaie pas de copier le style de Peyo. Et heureusement! Tebo nous livre une histoire digne des Schtroumphes tout en restant dans son style. Les planches sont trufées de références à Peyo et d'autres séries bien connues. Un One Shot à ne pas manquer!
La porte du ciel (La traversée des temps, T2), Eric-Emmanuel Schmitt
Deuxième des huit tomes de La traversées des temps, la porte du ciel nous plonge à Babel. Noam devient Naram-Sin pour se fondre dans cette nouvelle époque. C'est à cette époque qu'il découvre l'écriture et que se dessine la première religion monothéiste avec Abraham qui fait son apparition.
Eric-Emmanuel Schmitt fait, comme dans le premier tome, encore preuve d'un travail encyclopédique tout au long des 590 pages. On en apprend plus qu'on s'y attend en les parcourant.
Découvrez notre grand entretien avec Eric-Emmanuel Schmitt sur son dernier livre en date, Le défi de Jérusalem
Être féministe pour quoi faire?
La collection ALT proposent aux jeunes de répondre simplement à des questions qui se posent à nous régulièrement dans notre société. Ce livre en particulier aborde, comme le dit son titre, le féminisme.
Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question. En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l’émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme. Elle rappelle ainsi la nécessité des combats qu’il nous reste à mener.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 2 février 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !