Partager

Tu m'en liras tant - bilan lecture du mois de Février

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 1 mars 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Le mois de Février est fini et il est temps pour l’équipe de Tu m’en liras tant de faire le point sur les lectures de ces quatres dernières semaines. Il sera un peu plus court que celui du mois de janvier mais les livres qui s’y trouvent nous ont tout autant intéressé. 
 

photo libre de droitphoto libre de droit

“Pour une Jeunesse Sainte” de Sophie Fournier 


Ce premier livre que nous avons lu a été le sujet d’une émission de Jeunes Pousses sur comment devenir saint. Parce que c’est ça le sujet qu’aborde Sophie Fournier. À la suite d’un topo réalisé pour ses guides, elle se rend compte qu’elles ont encore plein de questions sur la sainteté. Elle se lance alors dans l’écriture de ce livre pour leur en donner les clés. 
 

En trois chapitres, Sophie Fournier nous explique pourquoi devenir saint, nous donne des figures de jeunes saints pour nous accompagner et 7 clés pour y commencer sur de bonnes bases. La jeunes autrice ne prétend pas tout savoir sur le sujet et nous invite d’ailleurs à prolonger notre réflexion en donnant tout un tas de références pour nous y aider.
 

Catholiques d’Ukraine de Didier Rance


À presque un an de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous sommes revenus sur le sujet avec Didier Rance, auteur de ce livre. Historien et diacre, il connaît l’histoire de l’Ukraine et des catholiques qui y vivent sur le bout des doigts. Il nous la livre dans ce bouquin. 
 

Pas toujours facile à lire cette histoire est celle d’une persécution presque sans répit et sans fin. Il semble d’ailleurs que la religion ait toujours été au centre des conflits entre la Russie et l’Ukraine. C’est une église de catacombe que nous découvrons, une église qui a souffert mais qui a offert pour ses croyances la plus belle résistance qu’il soit. 
 

Retrouvez notre entretien avec Didier Rance dans le 16/17 ici
 

Visitation(s), vivre la rencontre à l'hôpital de Chantal Lavoilotte et du père Raphaël Bruyse


Rendre visite dans les pas de Marie qui se rend chez sa cousine Elisabeth. C’est ce qui est proposé aux jeunes du monde entier avec les JMJ 2023 de Lisbonne, mais aussi dans ce livre. 


Pendant 16 ans, Chantal Lavoilotte a été aumônier en hôpital. Elle y a fait de magnifiques rencontres qu'elle relate dans ce livre. Le père Bruyse met quant à lui ces rencontres en perspective avec l’évangile et la vie de Jésus. De quoi donner à tous l’envie de se mettre à l’écoute et de visiter l’autre. 

Retrouvez notre entretien avec Chantal Lavoilotte ici. 
 

Jérémie d’Erwan Chauty
 

Le livre de Jérémie est peut-être l’un des plus difficiles à lire dans la Bible. Le but d’Erway Chauty avec ce petit ouvrage est de nous donner les clés de compréhension pour l'appréhender. Il démêle pour nous ce qui est biographique de ce qui ne l’est pas, les vrais des faux prophètes, ce qui a été écrit à son époque de ce qui l’a été bien après. 

Ce livre est un bon point de départ pour ceux qui se posent des questions sur le livre de Jérémie ou qui souhaitent se lancer dans l’aventure de le lire. 
 

Les chercheurs de Dieu - Les éducateurs de l’espoir


Cette BD qui s’adresse aux enfants présente la vie et en particulier l'œuvre de trois éducateurs : François de Salle, Don Bosco et Maria Montessori. Trois éducateurs qui ont vu des enfants et des jeunes en difficulté et ont trouvé une façon de leur enseigner adaptée à leur besoin. 


Ces éducateurs de l’espoir peuvent encore aujourd’hui, bien après leur époque, apporter de l'espoir à ceux qui ne se reconnaissent pas dans un enseignement traditionnel. Ils montrent qu’il y a une place pour tous dans notre société: riche ou pauvre, manuel ou intellectuel, tout le monde peut apprendre.

 

Une bande dessinée de Anne Bideault, illustrée par Jérôme Brasseur, à retrouver aux éditions Bayard. 
 

Traversée des temps - Paradis Perdus (T1.) d’Eric-Emmanuel Schmitt 


Dans ce premier tome la Traversée des Temps, Eric- Emmanuel Schmitt explore le néolithique, l’époque d’origine de son personnage Noam. Si ce récit vous dit quelque chose c’est normal et on le comprend tout au long des 575 pages (et oui il est long), il s’inspire d’autres récits que nous connaissons tous. 


Le but de la série qui devrait contenir huit livres (trois sont déjà sortis) est de retracer l’histoire de l’humanité. L’expérience qu’on en a eu, c’est que comme pour tous ces livres (nouvelles ou romans), l’histoire se lit facilement et avec plaisir. Et en plus on en apprend toujours plus sur le monde dans lequel nous vivons. On se réjouit de se plonger dans le deuxième tome!
 

Et Dieu riait beaucoup de Joann Sfar


Il faut être honnête on n'a pas tout compris dans ce livre, mais il se lit assez facilement donc il reste agréable. Dans ce roman, Joann Sfar nous raconte sous forme de fiction l'adaptation de l’un de ses romans, Le plus grand philosophe de France, en pièce de théâtre. Le metteur en scène décide d’enchaîner avec Le chat du Rabbin, mais s’enfuit en Israël à la recherche de ses origines. 


C’est le résumé accrocheur qui nous a donné envie de nous y plonger. Il faut dire qu’il commence comme une blague avec: “C’est l’histoire de deux juifs dans un avion vide.” Tous les personnages semblent effectivement chercher leur place dans ce monde. Il fallait peut-être être un lecteur aguerri de Sfar pour tout comprendre. On pensera à lui demander en interview.  
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don