Tu m’en liras tant : bilan lecture de janvier
Chaque semaine, l’équipe de “Tu m’en liras tant” vous présente un livre. Mais pour ça, nous en recevons et lisons bien plus. Et c’est encore sans compter les livres que nous lisons pour d’autres émissions ou pour notre propre plaisir. Nous vous présentons donc aujourd’hui notre bilan de lecture du mois de janvier.
Dorothy Day, une rebelle au paradis de Mathilde Montovert
Un premier livre pour Mathilde Montovert, qui lui a été commandé par les éditions Première Partie. Le but du livre devait être de faire connaître une figure féminine catholique en route pour devenir sainte. Le choix de l’autrice s’est tourné vers Dorothy Day.
Tout au long du livre, elle met en parallèle les œuvres de miséricordes et les actes de Dorothy Day. Elle nous propose également des pistes pour, nous aussi, appliquer ses œuvres dans notre vie de tous les jours, ainsi que des prières à la fin de chaque chapitre.
Ce livre vise un public jeune mais a tout autant sa place dans les mains des adultes !
Retrouvez notre article et le podcast dédiés à ce livre sur la page de “Tu m’en liras tant”.
Sous un ciel de faïence de Céline Laurens
Quelles sont les rencontres que l’on peut faire dans le métro? C’est à cette question que répond Céline Laurens avec ce premier roman. Elle y donne la parole à Jacques, conducteur sur la ligne 6 du métro parisien. C’est ce dernier qui nous raconte les vies de ceux qui vivent dans ou grâce au métro.
De l'alcoolique qui chante du Céline Dion aux prêcheurs de la Bonne Nouvelle en passant par ses collègues, Jacques nous fait vivre les histoires qui auront fait sa carrière. Un livre au goût doux-amer qui vous fera voir le métro autrement.
Le podcast de notre entretien avec Céline Laurens est disponible.
L’Ombre de Franck Ollivier
Patrick Hollman a toujours senti la présence de Dieu aussi fort que son besoin de tuer. Nicholas Froster rencontre Hollmann lors d'un voyage qu'il fait pour se trouver. Il ne le sait pas encore mais cette rencontre va être déterminante pour la suite de son parcours.
20 ans plus tard, Froster est devenu consultant pour le FBI et Hollman a été exécuté dans sa prison de haute sécurité. C’est alors que l’on retrouve un corps reproduisant jusqu’aux détails un crime commis par Hollmann. C’est là que commence l’histoire qui nous mènera entre présent et passé pour mener cette enquête aux côtés de l’Agent Spécial Ventura et de Nicholas Froster.
Un roman policier qui tient en haleine et dont on attend la suite! Retrouvez notre entretient avec Franck Ollivier en podcast.
Tout ce que dit Manon est vrai de Manon Fargetton
On vous parlait de livre plaisir, celui-ci en fait partie. Tout ce que dit Manon est vrai est un livre témoignage. En reprenant le “je” des personnes qui l’entouraient à l’époque, Manon Fargetton s’inspire de ce qui lui est arrivé l’année de ses 17 ans.
Dans la fiction, Manon rêve de publier une BD et pour se faire elle se lie avec un éditeur avec qui elle entame une relation “amoureuse”. Racontée par ses parents, ses frères, ses amis, cette relation sera celle d’une emprise et d’un abus de pouvoir.
Ce livre (dont nous ne parlerons pas dans l’émission car il est sorti en 2021) nous a donné envie de nous révolter. Le récit doit nous ouvrir les yeux sur toutes ces situations d’abus de pouvoir qui sont aujourd’hui de plus en plus dénoncées.
Totum Amoris Est, lettre apostolique du Pape François
Cette lettre apostolique a été publiée fin 2022 à l’occasion des 400 ans du décès de Saint François de Salle. Dans celle-ci, le saint père nous rappelle que tout acte de miséricorde s' il n’est pas fait avec amour n’est pas vécu entièrement.
Joséphine Baker, l’universelle de Brian Bouillon-Baker
Joséphine Baker, l’inimitable. Joséphine Baker, l’universelle. C’est pour son entrée au Panthéon que son fils, Brahim ou Brian à la française, nous dévoile le côté maternel de la star de musical.
L’auteur fait partie de cette tribu arc-en-ciel Bouillon-Baker et nous fait voir, avec ses yeux d’enfant devenu grand, qui était sa maman. Le personnage peut surprendre tant elle semble être une autre personne dans les images d’archives qui retracent sa carrière. Lire ce livre, c’est partir à la découverte de Joséphine Baker comme on ne la connaît pas forcément.
Les clés du couloir de Fanny Saintenoy
Dans une Europe qui a bien changé, Petra est enfermée dans un centre pour déviants. Un déviant est une personne soit non croyante, soit qui ne rentre pas dans les cases de cette nouvelle société décidée par la religion. Elle est athée et ne pourra sortir que si elle accepte de croire en la religion catholique.
Lors d’une de ses sorties autorisées dans la cour, elle repère un homme du bâtiment H (homosexuel) et décide de lui écrire. Elle s’engage alors dans un pacte avec la jeune sœur qui lui sert de geôlière. En échange de papier, d’un stylo et de la livraison des lettres à leur destinataire, elle lui murmure des extraits de chansons françaises interdites à l’heure du récit.
Ce roman épistolaire se partage entre les lettres de Petra à son inconnu et les prières de Soeur Constance à Dieu. Dans un univers qui rappelle celui de La servante écarlate, Fanny Saintenoy nous offre la possibilité de réfléchir à notre société et ce que nous voulons en faire.
Notre rencontre avec Céline Saintenoy est a retrouver en podcast.
Poutin: L'ascension d'un Dictateur de Darryl Cunningham
Le dernier livre de notre liste du mois est un BD ou plutôt un roman graphique. Écrit par le journaliste graphique britannique Darryl Cunningham, cette BD raconte comment Vladimir Putin est passé d’agent du KGB à Président. Le tout en retraçant les faits marquants qui auraient dû alerter les autres dirigeants que le dictateur était en train de naître.
C’est tout pour ce mois-ci! retrouvez nous fin février pour le prochain bilan de nos lectures. Et en attendant, si un des livres que nous venons de vous présenter vous tente, n’hésitez pas à vous le procurer chez un libraire indépendant!
Les perles d’Eveline Beautemps
Pendant 15 ans, Eveline Beautemps a assuré l’accueil et la téléphonie de l’IHECS. Carnet de notes à portée de main, elle a consigné les situations les plus cocasses, improbables, truculentes, ubuesques issues d’appels téléphoniques, de visites impromptues.
Ce carnet est aujourd'hui devenu un livre qui vous fera rire.
Notre rencontre avec Eveline est disponible en podcast!
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !