Traîtres et héos, destins croisés
C'est une terrible question : qu’aurais-je fait ? Qu’aurions-nous faits, les uns et les autres, pendant la guerre et l’occupation allemande. Une question que la littérature illustre avec des histoires et des itinéraires qui tiennent parfois à pas grand-chose, et qui disent beaucoup de notre humanité. Avec Nathalie Saint Cricq pour L’ombre d’un traître (L’Observatoire) et Yves Viollier pour A quoi pensent les saumons (Les presses de la cité)
L’ombre d’un traître, de Nathalie Saint Cricq
Que s’est-il vraiment passé pour Robert B. Est-il un héro ou un traître ? sa place est-elle vraiment au mémorial du mont Valérien ? Il faut toute la pugnacité d’un journaliste en herbe pour tenter de comprendre au fil des époques les enjeux de l’hommage national aux résistants. L’ombre d’un traître, de Nathalie Saint Cricq est publié aux éditions de l’Observatoire.
Nathalie Saint-Cricq est journaliste dans l’audiovisuel et principalement France 2, elle y a dirigé le service politique pendant plusieurs années. En 2021, elle a publié un premier roman historique autour de la figure de Clemenceau, Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir. L’ombre d’un traitre est son deuxième roman.
A quoi pensent les saumons ? de Yves Viollier
Les forces Simon, touché par la maladie, déclinent. N’est-il pas temps de retourner là-bas, à Mauthausen, où il a vécu des années terribles qui ne laissent pas indemne ? Sa femme Claude l’accompagne pour regarder en face la réalité d’une guerre qui laisse des traces. A quoi pensent les saumons ? de Yves Viollier, est publié aux Presses de la Cité.
Yves Viollier a été enseignant, il en reste quelque chose dans l’envie de transmettre. A quoi pensent les saumons est sont quarantième roman, avec un petit bout de Vendée, peut-être moins que d’habitude mais comme toujours le fruit de rencontres et d’histoire que l’on lui confie… Dans son précédent roman, Un jeune homme si tranquille racontait l’itinéraire d’un traître… Place aujourd'hui au héros.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !