Metz
Tourisme en Moselle : trois châteaux au Pays des trois Frontières
La visite « radioguidée » de l’été vous invite dans le nord-mosellan pour découvrir trois châteaux du Moyen-âge (ou de style moyenâgeux) dans ce territoire unique où la Moselle voit se rencontrer l’Allemagne, le Luxembourg et la France.
Carrefour culturel unique où se rencontrent la France, l’Allemagne et le Luxembourg, le Pays des Trois Frontières, situé en Moselle, est une destination de choix : châteaux médiévaux, fermes artisanales et paysages verdoyants, cette région frontalière vous invite à un voyage dans le temps et l’Histoire.
Un héritage du Comte Arnold VI, le vieux
Visite en trois temps, d’abord avec le châteaux des Ducs de Lorraine, qui domine la rivière Moselle à Sierck-les-Bains, que nous découvrons avec Jean-Luc Michel. Nous vous invitons également à un détour vers le château de Malbrouck à Manderen, qui serait resté inconnu sans le passage du duc de Marlborough qui l'occupa en 1705. Son séjour inspira la célèbre chanson ou comptine "Malbrough s'en va-t-en guerre". Nos guides seront ici Gaël et Olivier Messembourg.
Le conseil général de la Moselle a fait l'acquisition des ruines du château de Malbrouck en 1975. Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, nous rappelle que cet achat fit débat à l'époque.
Un paysage en évolution, avec le Domaine la Klauss
Le 3ème est un château médiéval du 21ème siècle : Relais et Château 5 étoiles, le Domaine de la Klauss à Montenach nous est présenté par Alexandre Keff, le propriétaire du lieu. Une aventure familiale et entrepreneuriale démarrée en janvier 2016 : le restaurant « le K », désormais étoilé, et l'hôtel-spa complètent l'offre déjà proposée avec l'auberge, sa cave et sa boutique, sur la colline du Klausberg.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !