Tom Cruise à Cannes pour la suite de « Top Gun » : « Le cinéma, c’est ma vie, ma passion ».
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Tom Cruise n’est jamais venu qu’une fois à Cannes jusqu’à ce jour : c’était pour « Horizons Lointains » de Ron Howard qui avait clôturé le Festival en 1992. Plus précisément le 18 mai 1992, il y a pile trente ans !
Cette année, c’est en hélicoptère que la star hollywoodienne a gagné Cannes pour présenter « Top Gun : Maverick », la suite de « Top Gun » qui l’avait révélé au grand public, en 1986. Tom Cruise n’a toutefois accordé aucune interview mais a pris part à une conversation face à quelques centaines d’accrédités et invités triés sur le volet.
Costume bleu azur, chemise bleu pâle et le sourire toujours aussi éclatant, Tom Cruise s’est d’abord prêté à l’incontournable photo call avant de rejoindre la salle Debussy pour cette rencontre avec un public qui lui a réservé une belle standing ovation.
Que retenir de cette conversation qui a vu l’acteur américain offrir souvent de longues réponses ?
Face à l’explosion du streaming, Tom Cruise a défendu la magie du grand écran, prononçant un véritable plaidoyer en faveur du cinéma dans les salles : « Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes ; Aller au cinéma, c’est partager une expérience, quelle que soit notre culture ou notre langue. Je vais voir des films en salles quand ils sortent. Je mets ma casquette (pour ne pas être reconnu). J’aime voir les bandes-annonces ». Et manger un esquimau ?!
Evoquant sa passion pour le cinéma, l’inexorable acteur de « Mission Impossible » et de « Top Gun » a confié que « c’est depuis l’âge de 4 ans que j’ai envie de faire du cinéma. J’ai grandi avec des films de Buster Keaton, Harold Lloyd, Charlie Chaplin.»
Faire du cinéma a été pour moi un grand voyage. Le cinéma, c’est ma vie, ma passion.
Tom Cruise a encore expliqué qu’il n’avait jamais suivi les cours d’une école de cinéma : « Je connais les films. J’ai grandi sur un plateau de cinéma et je fais les films pour les spectateurs parce que je suis un spectateur ».
A 59 ans, Tom Cruise tourne toujours les scènes de cascades sans se faire doubler : « C’est comme demander à Gene Kelly pourquoi il danse (rires). A l’âge de 4 ans et demi, j’avais un jouet parachute. Je m’en suis confectionné un avec mes draps et je suis monté sur le toit. Quand je me suis lancé, je me suis dit que ce n’était peut-être pas une bonne idée (rires). J’ai touché le sol si durement que j’ai vu des étoiles pour la première fois en plein jour ! » Et ça ne l’a donc pas dissuadé !
Lors de la montée des marches avant la projection officielle de « Top-Gun : Maverick », Tom Cruise a été longuement ovationné par un public déchaîné. Puis la patrouille de France a survolé le Palais des Festivals, rien de moins…
Mais que penser du film ?
Trente-six ans après « Top Gun » (un record dans le genre), le capitaine Pete « Maverick » Mitchell reprend du service dans l’armée américaine. Mais cette fois en qualité d’instructeur. L’âge est là. Sa légendaire insubordination ne plaide pas non plus en sa faveur. Et puis l’accident qui a coûté la vie à son partenaire de vol, même si le procès a conclu à son absence de responsabilité, lui colle toujours à la peau. Surtout quand il retrouve parmi les recrues de son escadrille le fils de son ancien ami disparu, Nick Goose Bradshaw.
Le résultat à l’écran est bluffant : rythme, cascades, nostalgie, émotion et romance (exit Kelly McGillis, place à Jennifer Connelly), tout y est. Même si tout est prévisible, y compris l’inévitable happy end, ce film à grand spectacle plaira au public. D’autant que la chanson thème du film, « Hold My Hand », signée Lady Gaga, va aussi cartonner, c’est sûr.
Au Festival de Cannes, Pierre Germay.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !