“Timber”, ou se demander comment l’humain cherche encore du sens
La compagnie théâtrale bruxelloise “Still Life” fait son retour sur scène avec son nouveau spectacle “Timber”. Celui-ci, joué du 11 mars au 24 avril 2025 à Bruxelles, à Charleroi et à Huy, mélange utopies et dystopies et nous emmène dans un monde où tout se passe extraordinairement mal, mais avec de l’humour !
Aurelio Mergola et Sophie Leso, créateurs de la compagnie Still Life ©RCF BruxellesC’est trois ans après leur dernier spectacle, “Flesh”, que Sophie Leso, Aurelio Mergola, Sophie Linsmaux, Muriel Legrand et toute leur compagnie sont de retour avec une nouvelle œuvre vivante. Dans “Timber”, la scénographie prend place dans une forêt, lourdement atteinte par la dangerosité du réchauffement climatique, que la compagnie dépeint avec humour et chorégraphies.
Comme dans toutes leurs pièces, les membres de la compagnie reprennent leur principale marque de fabrique, le non-verbal. Ils n’ont en effet pas besoin de dialogue pour transmettre des choses, pour bouleverser et conscientiser les gens. Qui plus est, c’est ce qu’ils cherchent à faire avec “Timber”, en parlant de ces sujets actuels et importants que sont l’écologie et le réchauffement climatique.
Entre influence artistique et engagement environnemental
Ils nous ont confiés hors antenne être inspirés par l’artiste islandaise Björk, qu’ils écoutent d’ailleurs avant de monter sur scène. Comme elle, les membres de “Still Life” vont continuer à défendre des causes environnementales tout en proposant leur art.
“Aimer la vie et en avoir peur”, telle est l'idée évoquée par Aurelio Mergola. Cette phrase, accompagnée de l’humour qui contraste à la noirceur des thèmes qu'ils abordent, fait des membres de la troupe “Still Life” les maîtres de la contradiction.


Du lundi au jeudi, dans La vie est belge, Delphine Freyssinet met en lumière un projet artistique ou sociétal de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
