Tahar Ben Jelloun lance un appel aux musulmans de France
Tahar Ben Jelloun
En fait d'enfants c'est surtout aux adolescents que Tahar Ben Jelloun pense. Auprès d'eux, il en est convaincu, il y a urgence à expliquer l'époque "de grande confusion et de grande violence" dans laquelle nous vivons. Ecrivain, poète et peintre d'origine marocaine, Tahar Ben Jelloun a reçu le prix Goncourt en 1987 pour "La nuit sacrée" (éd. Seuil). Mais c'est à la façon de son "Islam expliqué à ma fille" (éd. Seuil, 2009) qui avait remporté un franc succès, qu'il publie cette fois "Le Terrorisme expliqué à nos enfants". Après les drames de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray qui ont endeuillé la France cet été, il répond à nouveau aux questions que lui pose sa fille notamment sur les liens entre islam et terrorisme: Est-ce que l'islam autorise le terrorisme? L'islam est-il compatible avec la démocratie? ...
"Il faut que les musulmans prennent conscience qu'on est en train de salir leur religion."
Un appel aux musulmans
Le discours de Tahar Ben Jelloun est clair et sans ambiguïté. Il appelle d'ailleurs de ses voeux une grande manifestation. Il aimerait que les musulmans descendent dans la rue pour rejeter les violences qui sont perpétrées au nom de l'islam, "de manière ferme et définitive, dit-il, sans discuter". "Il faut que les musulmans prennent conscience qu'on est en train de salir leur religion." La réaction des musulmans de Fance est pour lui nécessaire, tout comme doit l'être leur attachement aux vertus de la démocratie. Seule condition pour que l'islam soit "compatible" avec la République.
Tahar Ben Jelloun
La France, pays laïc
"Respectez la laïcité et les lois de la République, n'allez pas imposer vos pratiques aux autres." Tahar Ben Jelloun considère ainsi "scandaleux" qu'un époux refuse que sa femme soit auscultée par un médecin homme... Selon lui, rien ne sert d'être français s'il s'agit uniquement de posséder des papiers d'identité. "Etre français c'est être d'accord avec les principes et les valeurs de cette République", affirme-t-il.
Etre français, c'est aussi une chance, selon cet artiste d'origine marocaine. "Dans la société arabo-musulmane l'individu n'est pas reconnu." En France, il a "une voix" et une "liberté" protégées par la loi. "Si vous voulez vivre sous le système wahhabite qui massacre l'individu allez vivre en Arabie Saoudite, au Qatar, en Egypte, mais pas dans un pays laïc."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !