Sur les traces de la fée Mélusine
Jeune fée maudite par sa mère et condamnée à se transformer tous les samedis en femme-serpent. Le célèbre personnage de Mélusine, dont les origines remontent aux contes médiévaux, reste populaire en Alsace, en Lorraine, en Champagne, au Luxembourg... et dans le Poitou. Et ce grâce à l'écrivain du Moyen Âge, Jean d'Arras. Voyage entre la féerie et l'histoire, par Stéphanie Janicot, qui signe la série "Le tourisme de légende" proposée par le quotidien La Croix.
LE TOURISME DE LÉGENDE, LA SÉRIE DE L'ÉTÉ AVEC LA CROIX - Chaque samedi pendant l'été, RCF et le quotidien La Croix vous emmènent découvrir une France qui croit encore un peu au merveilleux. Ou comment des régions ont développé le tourisme à partir d'une fiction ou d'une légende.
> Découvrir la programmation spéciale été
La féérie et l'histoire
"Ce qui est intéressant avec Mélusine c'est que c'est à la fois une légende, une féerie, mais en même temps c'est historique." On doit à l'écrivain Jean d'Arras, auteur au XVIe siècle de "L'Histoire de la belle Mélusine", la postérité de la fée comme mère de toute la lignée des Lusignan. Une illustre famille, très bien implantée dans le Poitou, qui a donné des rois à Chypre, Jérusalem, ou à l'Arménie.
Le pays Mélusin
Dans le Poitou le tourisme n'a pas été développé autour de Mélusine. "Mais on attribue à Mélusine, qui est une fée bâtisseuse, énormément de constructions de la région !" À commencer par la ville de Lusignan à 20 km de Poitiers, ou la tour Mélusine, qui est le donjon d'un ancien château-fort situé à Vouvant, en Vendée.
ÂQuand on visite le pays mélusin, la légende est omniprésente. Le café Mélusine, la rue Mélusine... "Ce n'est pas seulement de la récupération, observe Stéphanie Janicot, je pense que c'est être habité par un personnage, et vraiment Mélusine a une personnalité extrêmement forte." Le personnage porte d'ailleurs des valeurs qui plaisent aux chrétiens. Cette femme mariée et mère de 10 fils appartient finalement aussi bien au patrimoine folklorique local qu'à l'histoire religieuse.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !