Sur les routes de la musique avec André Manoukian
On l'a connu comme juré plus ou moins sympa de "La Nouvelle Star" ou pour ses chroniques radio et télé. Mais André Manoukian est aussi un féru d'Histoire des notes et des compositeurs, qu'il raconte "Sur les routes de la musique" publié chez Harper Collins. Une passion qu'il nous fait partager au piano, à l'occasion d'une rencontre inédite avec les Petits Chanteurs de Lyon.
André Manoukian, artiste haut de gamme
Pianiste, auteur-compositeur interprète, chroniqueur radio et télévision, juré de stars nouvelles et écrivain passionné d'histoire. Quand j'étais gamin, je jouais forcément du piano face à la famille. Ca énervait mon père lorsque je jouais du "Sheila" juste à l'oreille sur la demande insistante de ma tante Philomène, une vraie terroriste de la joie, pour changer des éternels Bach, Mozart et Beethoven que mon père affectionnait tant.
Des parents Arméniens, un père tailleur pour dames, pianiste et violoniste amateur, qui se mettait au piano le soir pour jouer les inventions de Bach maladroitement. C'est ma madeleine de Proust. Première leçon de piano à 6 ans, avec interdiction de toucher au clavier et cours de respiration : une frustration intacte dans ma mémoire, qui m'a donné encore plus envie de jouer. Plus tard, une fois formé à l'école de Berklee College of Music, je suis revenu vers mon professeur en rentrant en France pour connaitre les tous derniers secrets du jazz, il m'a donné un tout petit livre, de yoga ! J'ai fini par comprendre que la respiration est essentielle même lorsqu'on ne joue pas d'un instrument à vent.
Le chant du périnée
Savez-vous que le premier microsillon fut inventé en 3000 avant JC dans une pyramide égyptienne ? Que les chanteurs à la voix aigüe affolent les filles ? ... Si le petit Wolfgang, à 3 ans, cherchait « les notes qui s’aiment » sur son clavecin, donnant au passage la plus belle définition de la musique, l’inspiration suprême, c’est… quand on se fait larguer. Un bon chagrin d’amour, rien de mieux pour composer…
Sur les routes de la musique aux éditions Harper & Collins
Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s'inspirant des pyramides d'Egypte ? Que le loup est l'inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d'impro ? A travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes.
André Manoukian et les petits chanteurs de Lyon
Thibault Louppe est le directeur, chef de choeur et maître de chapelle de la primatiale depuis 2012 a recueilli quelques questions de la part des petits chanteurs avant d'interpréter une pièce suédoise Livet e an gata accompagné par André Manoukian :
Qu'est ce que vous pensez du chant grégorien ? A la base du chant grégorien, il y a la psalmodie (André Manoukian joue quelques notes). Le chant devient une sorte de mélopée avec des sons qui montent comme ceci (André Manoukian joue encore). Et puis au final, on garde très peu de notes pour faciliter la mémorisation et aider au phénomène de transe chez les moines.
Quels sont les critères pour être un bon chanteur ? Il faut trois choses, en 1 dégager de l'émotion, en 2 dégager de l'émotion et en 3 dégager de l'émotion.
Quelle influence a la musique sur le monde ? La musique exerce un pouvoir sur les gens, le musicien a par là une sorte de responsabilité. A la sortie de mes concerts, les gens qui ont écouté la musique de mon pays me disent "merci, vous nous avez fait voyager". La musique marque un territoire finalement et c'est la façon la plus pacifique de communiquer.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !