" Si Toulonnais ou Lyonnais prennent deux " n ", pourquoi pas Bargemonais ? "
Bargemonais, c’est ainsi que se nomment les habitants de Bargemon, ce village implanté à quelques kilomètres au nord de Draguignan. Un nom qui pose problème à l'un de ces habitants. Pourquoi ? Parce que l'orthographe n'est pas correcte estime Julien Rebuffel, ancien professeur de français :
" La règle des dérivés des noms en "on" est très simple. On double le "n". A Toulon, on double le "n" pour obtenir Toulonnais, pareil pour Mentonnais ou Lyonnais. Bargemon ne fait pas partie des deux exceptions que sont région et nation et donc la règle générale veut que Bargemon donne Bargemonnais, avec deux "n".
Mais à quel moment le nom a-t-il perdu son deuxième "n" ? La faute remonterait aux années 1976 / 80 d'après Julien Rebuffel. Elle aurait été commise par le comité de promotion de Bargemon, sur des brochures distribuées pour faire la promotion des foires aux olives organisées chaque année.
Le Bargemonnais espère que la faute, maintenant révélée, ne soit plus commise.
Il entend même en faire un des thèmes des élections municipales de mars prochain.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !