Semaine du don. « Tous mélomanes »
Amis auditeurs de « Tous mélomanes ». Vous qui nous écoutez régulièrement depuis chez vous, depuis votre poste de radio, votre portable, votre ordinateur, ou lors de vos déplacements en voiture. Vous qui savourez ces musiques, qui en découvrez quelques-unes, dans des répertoires qui ne vous seront peut-être pas, tout à fait familiers. Vous qui prenez soin d’écouter nos propos, savez-vous comment les choses se font, comment les choses se passent en coulisse. Eh bien, on vous raconte.
photo RCF/Radio Notre Dame
Qui sommes-nous ?
Une équipe de passionnés, avec ce besoin, cette envie de partager, de transmettre, de faire découvrir des compositeurs, des œuvres, des enregistrements, un interprète. Cette équipe se compose, tout d’abord, de mélomanes avertis, pour qui la musique a été, durant toute leur vie, beaucoup plus qu’un passe-temps. Un jardin secret, un appui, une aide à franchir certaines étapes du quotidien. Mais cette équipe se compose également de professionnels, d’interprètes, d’enseignants dans les conservatoires. Ah l’enseignement ! Quel don merveilleux. Partager, transmettre son savoir, donner le gout, orienter, faire éclore. Et puis nous aurons également des chercheurs, des écrivains. Et entre nous, toujours ce mutuel respect, avec le souci d’être au plus proche de nos auditeurs. Autre point non négligeable ! Aucune rémunération à la clé, même pour les musiciens professionnels. Du bénévolat à l’état pur, tout au long de la saison. Le don de soi.

Comment se construit une émission de radio ?
C’est un travail de fourmi, un travail délicat parce que nous avons des règles à suivre. Sur une heure d’antenne, deux tiers de musique, un tiers de temps de parole. Alors chacun aura sa méthode. Une fois la thématique définie, on pourra établir le programme musical, en le construisant comme un petit récital, en prenant soin à l’ordonnance des œuvres. Eviter deux morceaux lents et nostalgiques qui se suivent, garder une pièce éclatante pour la fin, ouvrir le rideau avec une œuvre qui accroche l’auditeur. Etablir une ordonnance de morceaux, comme on accrocherait des tableaux dans une galerie. Les mettre en valeur, les uns par rapport aux autres. Et puis prendre sa montre, minuter, un casse-tête qui prends du temps. Décider à quel moment de couper une œuvre sans que cela fruste l’auditeur.
Et puis en fonction d’autres thématiques, on pourra partir du texte écrit, de ce que l’on veut dire, de la manière avec laquelle on veut raconter l’histoire, et dans ce cas, la musique se glissera à travers nos mots, illustrant nos propos. Une émission est une aventure dans laquelle on s’engage. Ecoutes répétées d’enregistrements, choisir la bonne interprétation, celle qui collera au mieux avec la couleur, le climat que l’on veut créer. Entasser quelques livres sur son bureau, chercher, vérifier, être au plus juste, au plus près de l’information. Tout cela prend du temps ! Pour une simple émission, compter entre 15 et 20 heures de travail. Pour un cycle allant de 3 à 5 chapitres, voir plus, on approchera une centaine d’heures.
La thématique du don en musique durant cette semaine.

Nous serons quatre à la décliner, à la conjuguer. Jérôme Douard illustrera la générosité en musique à travers l’Opéra. Ces Opéras qui pourront être démonstration de dons ou de charité. On pense bien évidemment à « La Force du destin » L’Opéra pourra être également un lieu social, permettant d'exprimer le désir d'honorer un artiste par son public, aussi bien que l'inverse, lorsqu'un artiste fera un don à son public aimé, fera don à son art tout entier.

Et puis, Jacques Nouvier se tournera vers Jésus avec Bach et ses Cantates. On pense à la BWV 91, "Gelobet seist Du, Jesu Christ ». Loué sois-tu, Jésus Christ, dont le thème est que, la seule naissance de Jésus est un don de Dieu. Toujours sur le thème de Jésus, nous entendrons l’Oratorio "Die gekreuzigte Liebe", à savoir "L'amour crucifié" de Georg Friedrich Telemann, sans doute le compositeur le plus prolixe de toute l'histoire de la musique.
De son côté Jean Paul Hugonnet nous parlera d'offrande, d’offertoire, d’oblation, et nous voyagerons avec lui, de manière libre à travers les époques, non sans quelques clins d'œil.

Et enfin il y a aura les mécènes, majoritairement des femmes. La Comtesse Greffulhe, Misia Sert et la Princesse de Polignac seront mises à l’honneur par Philippe Soler. Ces nobles Dames lesquelles sentiront, comprendront contre vents et marées, de l’importance d’un artiste, d’un compositeur, d’une œuvre, et cela bien avant les autres. Et du coup, elles engageront toute leur fortune afin de mettre en avant la nouveauté.
Semaine du don « Tous mélomanes »
Les 17, 18, 19 et 20 novembre à 16h
