Sébastien Folin : "La grande aventure d'être papa !"
Pendant près de 10 ans, de 2001 à 2009, il a fait la pluie et le beau temps sur TF1 en présentant la météo, avant d’animer toute une série d’émissions ludiques, scientifiques et écologiques. Mais l'homme de média est aussi de deux enfants. Quel climat familial ? Bulletin entre orages et éclaircies !
C’est sous le soleil de Madagascar à Antananarivo que le petit Sébastien a vu le jour en 1970. Une île qu’il a quittée avec sa mère pour partir en France avant de vivre à la Réunion. Un enfant un peu rêveur, mais surtout curieux "J’ai toujours voulu savoir comment marchent les choses et aussi plus intuitivement les autres." Ses premiers pas dans les media, il les fera à 15 ans, au micro de Radio Arc-en-Ciel, la radio de l’évêché, poussé par un camarade de collège. Une façon déjà de transmettre, musique et infos Mais aussi de "faire entendre sa voix", peut-être pas assez reconnue dans l’enfance.
Pas de mode d’emploi pour être un parent parfait
Et la paternité ? Elle est venue naturellement, à 34 ans pour sa fille et 38 pour son fils. Mais, aime –t-il rappeler, "Si on est préparé pour l’accouchement, on n’est jamais préparé à être parent. L’aventure commence vraiment le jour où vous quittez la maternité avec ce bébé de quelques jours qui vous a confié sa vie." Mais quel papa estime être l’ex M. Météo de TF1 ? "Attentif, aimant, essayant d’apporter de l’écoute et de la sécurité".
Un petit défaut ? Un peu "soupe au lait et peut-être pas toujours présent", confie-t-il . Mais il n’y a pas de "mode d’emploi du parent parfait", souligne-t-il ». Une dernière fierté ? Avoir toujours considéré ses enfants "comme de vrais individus", sans vocabulaire bêtifiant tout en essayant de répondre à leurs questions. De quoi aujourd’hui les rendre à l’aise en société. Contre vents et marées ...
________________________________________
Son actualité : le Festival "Atmosphères" dont il est président d'honneur et dont la 13e édition se déroulera du 11 au 15 Octobre à Courbevoie. Un événement qui mêle arts, sciences et cinéma pour un monde plus juste et harmonieux avec la nature. Sébastien Folin animera notamment le vendredi 13 Octobre une "Nuit de la Science-fiction" avec l'avant-première de "Mars Express" de Jérémie Perin. Entrée gratuite sur inscription. Renseignements sur https://www.atmospheresfestival.com/
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !