Accueil
Samuel Pruvot a écrit la vie de Léon XIV en 24h

Samuel Pruvot a écrit la vie de Léon XIV en 24h

Un article rédigé par Armelle Delmelle - le 19 juin 2025 - Modifié le 19 juin 2025
Art & culture - LittératureSamuel Pruvot, Léon XIV - L'apôtre de la paix

Le 8 mai 2025, fumée blanche au-dessus de la Chapelle Sixtine. Habemus Papam! Et Samuel Pruvot a lui une biographie à écrire, la première en français du nouveau Pape, Léon XIV. Il nous raconte comment ce livre a été rédigé en 24h et ce qu'il sait alors du nouveau souverain pontife.

Couverture de Léon XIV - L'apôtre de la Paix Couverture de Léon XIV - L'apôtre de la Paix

C’est avec le sourire que Samuel Pruvot se rappelle la fin du conclave qui a mené à l’élection de Léon XIV. Comme pour le reste du monde, son regard de vaticaniste était tourné vers la Chapelle Sixtine. À l’annonce du nom, deux tâches l’attendent. D’abord, finaliser son article pour Famille Chrétienne pour qui il couvre l’évènement. Arrive ensuite la plus conséquente des deux tâches : écrire la première biographie du nouveau pape en français.

Pour rédiger cet ouvrage, il ne cache pas avoir reçu de l’aide. Celle de l’agence *i*média en l’occurrence qui lui a procuré une biographie plus ou moins fournie de tous les cardinaux enfermés dans la chapelle. Avec ses notes et cette base solide, il nous propose aujourd’hui un livre sur la fin du conclave, la vie de Robert Francis Prevost et les défis qui l’attendent sur le Saint-Siège.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.