Accueil
Salon du livre des mondes juifs : une 6e édition pour transmettre la mémoire et célébrer la diversité culturelle

Salon du livre des mondes juifs : une 6e édition pour transmettre la mémoire et célébrer la diversité culturelle

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 28 novembre 2025 - Modifié le 28 novembre 2025
Culture près de chez vous6e édition du salon du livre des mondes juifs

Montpellier accueille ce week-end la 6e édition du Salon du livre des mondes juifs, organisé par l’association Sepharim. Entre rencontres d’auteurs, diversité culturelle et hommage aux victimes de la Shoah, l’événement veut transmettre et éclairer.

6e édition du salon du livre des mondes juifs © Mare Nostrum6e édition du salon du livre des mondes juifs © Mare Nostrum

Pour la sixième année consécutive, l’association montpelliéraine Sepharim organise le Salon du livre des mondes juifs. L’événement se déroule ce week-end à la Salle des Rencontres de l’Hôtel de Ville de Montpellier, un lieu symbolique pour accueillir un rendez-vous littéraire dédié à la transmission, au dialogue et à la mémoire. 

"Présenter la richesse des mondes juifs"

À l’origine du projet, une envie simple mais ambitieuse, comme l’explique Charles Ebguy, président de Sepharim :

Nous avons eu l’idée avec un groupe d’amis de recréer un espace qui présente des auteurs parlant des mondes juifs, au pluriel. Car le monde juif est très varié : il ne se limite pas à la francophonie. Il englobe l’Europe de l’Est, la tradition américaine, israélienne… C’était un matériau immense et passionnant.

Montpellier, ville de culture et de savoirs, s’est vite imposée comme une évidence. Soutenu par la Mairie de Montpellier et la Région Occitanie, le salon a trouvé son public dès la première édition.

Depuis, nous tenons le rythme annuel. Nous accueillons des auteurs régionaux mais aussi parisiens. Leur présence attire le public évidemment, mais crée un véritable dialogue et donne de l’ampleur à l’événement.

Des auteurs pour éclairer des enjeux majeurs

Cette édition met en lumière deux grands thèmes qui résonnent profondément avec l’actualité et le devoir de transmission : la lutte contre l’antisémitisme, et la commémoration de la libération des camps.

L’antisémitisme reste un problème récurrent en France, et plus particulièrement ces dernières années. Accueillir des auteurs qui l’abordent par la littérature permet de comprendre, d’analyser et d’éduquer. 

À travers plusieurs ouvrages, le salon rend hommage aux survivants, témoins, familles et chercheurs qui poursuivent l’écriture d’une mémoire indispensable.

Parmi les invités, le Grand Rabbin de France a contribué au livre Fragments de mémoire.

Autre moment marquant attendu : la venue de Chochana Boukhobza, autrice d’un ouvrage consacré aux femmes à Auschwitz, un thème encore peu exploré.

Nous avons régulièrement accueilli des auteurs qui parlent de la guerre ou de la Shoah, souvent avec des expériences personnelles très fortes. Beaucoup ont ressenti le besoin d’écrire. Cette thématique traverse encore profondément la création littéraire.

Un salon pour transmettre, comprendre et rencontrer

Au-delà des ouvrages et des conférences, le Salon du livre des mondes juifs se veut un lieu de rencontre. Rencontre entre auteurs et lecteurs, entre générations, entre mémoire et actualité.

Un rendez-vous où la littérature devient un pont entre cultures, un espace de compréhension et un outil de paix.

Culture près de chez vous © RCF Maguelone Hérault
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Culture près de chez vous
Culture près de chez vous © RCF Maguelone Hérault
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.