Partager

Saint-Elme T3 Le porteur de mauvaises nouvelles

RCF Rennes, le 18 novembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Marque PageSaint-Elme 3 : Le porteur de mauvaises nouvelles

Après L'Homme Gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters se retrouvent pour une BD polar très noire, pleine de neige fondue et de grenouilles. Une des meilleures séries de ces derniers mois !

Saint-Elme (Lehman, Peeters - Delcourt)Saint-Elme (Lehman, Peeters - Delcourt)

Saint-Elme T3 Le porteur de mauvaises nouvelles de Lehman et Peeters chez Delcourt 4

 

Saint-Elme (Lehman, Peeters - Delcourt)

A Saint-Elme, Franck cherche une issue à son calvaire sans savoir que son frère fait tout pour le retrouver. Troisième volume abyssal de la saga de Lehman et Peeters.

Philippe Sangaré débarque à Saint-Elme et se lance sur la piste de son frère disparu. Romane révèle à Paco ce que voit réellement son père dans sa chambre. Le directeur Jansky tente une manoeuvre désespérée pour convaincre Roland Sax de signer le projet de Stan et Tania. Et sous terre, Franck se laisse guider par les grenouilles.

Après un deuxième album qui se passait beaucoup plus en journée, et dont la force du jeu de couleurs était quelque peu estompé, ce troisième album remet en avant son fabuleux  jeu de de lumières lors de scènes noctures et si l’on reste encore fortement marqué par la mise en page du premier album, Frederik Peeters continue de faire parler son talent en nous proposant toujours des compositions inattendues et quelques séquences visuellement originales et cinématographiques  (notamment l’altercation dans la ruelle entre Philippe Sangaré et des dealers).  Saint-Elme est une des séries marquantes de ces derniers mois. Ce polar mâtiné de mystère nous envoûte par son scénario et sa galerie de personnages hauts en couleurs, que ce soit le trio d’enquêteurs, les membres de la famille Sax ou ces personnages annexes comme ce barman qui peut prévoir la météo à la seconde près : tout résonne en harmonie dans une ambiance à la Twin Peaks des plus réussies. Plusieurs éléments sont encore inexpliqués comme le lien avec l'enlèvement d’une jeune fille en tout début de série mais nul doute que nous aurons les réponses dans les 2 prochains et derniers volumes ! Saint-Elme est une réussite découpée comme autant d’épisodes d’une excellente série TV : une véritable ambiance visuelle, des secrets et des mystères, des intrigues entremêlées, des personnages forts tout comme des scènes d’action parfaitement mises en images : l'amateur y trouvera là aussi des scènes marquantes qui font sortir du lot ce Saint-Elme. Il ne manque que la musique et la bande son pour que le film soit complet !

Saint-Elme (Lehman, Peeters - Delcourt)

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don