Accueil
Sainte Jeanne de Lestonnac, la rebelle de Dieu

Sainte Jeanne de Lestonnac, la rebelle de Dieu

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 23 octobre 2025 - Modifié le 23 octobre 2025
Art & culture - LittératureBénédicte Delmas, Jeanne, la rebelle de Dieu

Qui connaît encore l’histoire de sainte Jeanne de Lestonnac ? Cette femme issue de la noblesse de la Renaissance est peu connue aujourd’hui et pourtant, c’est à elle que l’on doit l’enseignement des filles au-delà des travaux ménagers. Bénédicte Delmas nous raconte son parcours à travers une biographie romancée.

Bénédicte Delmas, DRBénédicte Delmas, DR

Jeanne de Lestonnac est-ce qu’on pourrait appeler une sainte oubliée. Et pourtant, elle fut avant-gardiste pour son époque : elle écouta l’appel de Dieu à éduquer les filles. Après la mort de son mari, elle se lance dans ce grand projet d’instruction pour les jeunes filles de son domaine.

La part de réalité

Si tout n’est pas véridique, puisqu’il s’agit d’un récit romancé, il n’en demeure pas moins vrai que c’est à Jeanne de Lestonnac que l’on doit les premiers efforts structurés pour l’éducation des filles dans nos régions. À l’époque, les jeunes filles de bonne famille recevaient une éducation de base, tandis que celles issues de milieux modestes devaient travailler pour survivre.

Deux options s’offraient alors aux veuves : se remarier ou entrer dans les ordres. Jeanne de Lestonnac choisit la seconde. C’est ainsi qu’elle fonda en 1606 la Compagnie de Marie-Notre-Dame, dédiée à l’enseignement, et qu’elle ouvrit la première école pour filles d’enseignement général.

Elle fut canonisée par le pape Pie XII en 1949.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.