Sainte Jeanne de Lestonnac, la rebelle de Dieu
Qui connaît encore l’histoire de sainte Jeanne de Lestonnac ? Cette femme issue de la noblesse de la Renaissance est peu connue aujourd’hui et pourtant, c’est à elle que l’on doit l’enseignement des filles au-delà des travaux ménagers. Bénédicte Delmas nous raconte son parcours à travers une biographie romancée.
Bénédicte Delmas, DRJeanne de Lestonnac est-ce qu’on pourrait appeler une sainte oubliée. Et pourtant, elle fut avant-gardiste pour son époque : elle écouta l’appel de Dieu à éduquer les filles. Après la mort de son mari, elle se lance dans ce grand projet d’instruction pour les jeunes filles de son domaine.
La part de réalité
Si tout n’est pas véridique, puisqu’il s’agit d’un récit romancé, il n’en demeure pas moins vrai que c’est à Jeanne de Lestonnac que l’on doit les premiers efforts structurés pour l’éducation des filles dans nos régions. À l’époque, les jeunes filles de bonne famille recevaient une éducation de base, tandis que celles issues de milieux modestes devaient travailler pour survivre.
Deux options s’offraient alors aux veuves : se remarier ou entrer dans les ordres. Jeanne de Lestonnac choisit la seconde. C’est ainsi qu’elle fonda en 1606 la Compagnie de Marie-Notre-Dame, dédiée à l’enseignement, et qu’elle ouvrit la première école pour filles d’enseignement général.
Elle fut canonisée par le pape Pie XII en 1949.


Ouvrez grand les pages de l’actualité littéraire ! Chaque semaine, partez à la rencontre de romanciers, poètes, essayistes, auteurs de bande dessinée et éditeurs qui font vibrer le monde des livres.
Une émission culturelle où l’on échange autour de bouquins inspirants, de coups de cœur littéraires et de parcours d’auteurs passionnants. Entre découvertes, dialogues et lectures, Art & Culture invite à explorer la richesse de la création littéraire d’hier et d’aujourd’hui.
Un rendez-vous chaleureux, vivant et curieux, pour tous ceux qui aiment les histoires, les mots et ceux qui les écrivent. Chaque mardi à 16h & mercredi à 19h30. Rediffusions le samedi à 14h & le dimanche à 16h, sur 1RCF Belgique.
