Accueil
RCF Saint Mihiel : la cité de Ligier Richier nous livre ses secrets
Partager

Saint Mihiel : la cité de Ligier Richier nous livre ses secrets

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 2 février 2024  -  Modifié le 3 février 2024
Merveilles en Lorraine St Mihiel, cité de Ligier Richier

RCF s'est intéressé fin 2023 aux églises halle et au circuit vitrail de l'association esperluette de St Mihiel. Il était donc tentant début 2024 de visiter l'église St Etienne qui abrite notamment la mise au tombeau de Ligier Richier.

la mise au tombeau de Ligier Richier la mise au tombeau de Ligier Richier

La mise au tombeau de Ligier Richier : oeuvre majeure de l'art français

Avec Stéphanie Jeanson, guide conférencière, le père Patrick Denis curé de la paroisse Sainte Croix centre Meuse, et notre équipe habituelle composée de Nanou Bouillet, délégué de pays de la Meuse de la fondation du patrimoine, Stéphane Henriot, tailleur de pierre, nous visitons l'église St Etienne dans le quartier du bourg de St Mihiel.

Nous sommes subjugués par la beauté de cette oeuvre avec 13 personnages . Stéphanie nous décrit plus particulièrement Marie Madeleine qui s'incline devant le christ, habillée à la mode du XVIème avec des manches ornés de crevés et de bouffants et St Longin le centurion qui perça de sa lance le corps du christ. On peut admirer sa belle armure avec un décor en arabesque. Nanou souligne le lien entre les personnages avec beaucoup de souplesse, de dynamisme.

En Meuse la route de Ligier Richier

Ligier Richier est né vers 1500 à St Mihiel. Le duc Antoine s'attacha ses talents. L'artiste travaillait la pierre, le bois mais aussi la terre cuite.

On lui doit des oeuvre majeures tels le retable de la passion à Hattonchâtel , le transi de René de Chalon et le calvaire à l'église St Etienne de Bar le Duc et aussi le gisant de Philippe de Gueldre à l'église des cordeliers de Nancy. Certains le dénommèrent : le Michel Ange français référencé à la cité de l'architecture à Paris. Au Louvre, on peut admirer aussi l'Enfant Jésus, la tête de St Jérôme.

Le retable d'Hattonchâtel

 

Le transi de René de Châlon

Le département de la Meuse conscient du rayonnement de l'artiste a créé la route Ligier Richier

L'artiste quitta la Lorraine en 1563 du fait de son appartenance à l'église réformée

L'église Saint Etienne dispose d'autres joyaux

Notre guide nous fait découvrir par exemple la vierge au manteau sculpture en terrre cuite du XVII ème siècle qui abrite sous son manteau l'humanité : le pape l'évêque, le moine de l'autre côté : les laïcs le roi, la princesse.

La vierge au manteau

On peut distinguer aussi la présence du maître hôtel de l'abbaye de St Benoit en Woëvre (voir circuit des abbayes)

Stéphanie nous fait découvrir la splendeur des vitraux. Et puis, Stéphane avec son oeil de spécialiste nous fait remarquer la présence d'un arc-boutant à l'extérieur qui a permis de dégager la verrière exceptionnelle " rien ne lui échappe". Sans oublier de préciser que Saint Etienne est un fleuron des églises halle (voir son site) : 14 verrières confectionnées par l'atelier Charles Lorrain en 1932-1937.

La lumière chaude nous transcende, malgré le froid, avec ces scènes du nouveau testament : un catéchisme en forme de BD (l'enfant prodigue, la nativité, la samaritaine). Nanou attire aussi notre attention sur le quartier avec les maisons des chanoines

Saint Mihiel la petite Florence meusienne.

Les amateurs de patrimoine ne s'y trompe pas : St Mihiel possède en nombre des joyaux de l'art français.

En 2022, la ville de St Mihiel a été reconnue comme Petite Cité de Caractère : label qui engage à la restauration du patrimoine mais aussi à l'animation.

On peut ainsi découvrir en déambulant de beaux hôtels particuliers tels,l'hôtel de Rouin, la maison du roi et d'autres que nous n'avons pas le temps de citer 

L'hôtel de Rouyn