Restaurer l'église Saint-Bruno-lès-Chartreux, joyau baroque lyonnais
C'est un trésor du patrimoine baroque religieux : nichée dans le 1er arrondissement de Lyon, l'église du 18e siècle Saint-Bruno-lès-Chartreux étonne par sa beauté et son caractère unique. De grands chantiers de restauration sont menés depuis une vingtaine d'années avec l'appui de l'association culturelle « Église Saint-Bruno Splendeur du Baroque » : façades, toiture, tableaux, chapelles intérieures. La Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon, notre partenaire, soutient financièrement cette entreprise de préservation de l'édifice.
Explications avec Marie-Claude Dumont, présidente de l'association.
Marie-Claude Dumont - © RCF Lyon
Une chartreuse historique
L'église Saint-Bruno-lès-Chartreux est ce qu'il reste de l'ancienne chartreuse de Lyon, créée en 1585. Une partie des bâtiments date du 17e siècle, mais l'église a été agrandie et réaménagée au 18e siècle. La chartreuse a été le plus important domaine monastique de Lyon jusqu'à la Révolution française.
Le nom de l'église paroissiale actuelle, « Saint-Bruno-lès-Chartreux », remonte à sa réouverture au culte en 1803.
Une association pour prendre soin de l'édifice
L'association Église Saint-Bruno Splendeur du Baroque est une association culturelle loi 1901, qui œuvre à la préservation de ce joyau du patrimoine. Les 200 adhérents ont aussi pour objectif de travailler à sa visibilité.
En effet, peu connaissent cette église du 1er arrondissement de Lyon, excentrée par rapport au quartier très visité de la Croix-Rousse.
Depuis 2003, les précédentes phases de restauration se sont attelées à restaurer l'axe central, la nef, la croisée du transept et le chœur, puis cinq des dix chapelles latérales, puis les façades extérieures néo-baroques romaines et les toitures. Autre perle de cet art baroque : au-dessus de l'autel majeur, un baldaquin unique au monde est dressé, avec ses draperies en vrai tissu stuqué.
Les deux dernières phases sont en cours : elles concernent les pourtours extérieurs du chœur et les cinq dernières chapelles latérales intérieures. L'association prévoit la restauration complète de l'édifice en l'espace de 20 ans : bâti et intérieur, tout aura été restauré.
Plusieurs tableaux (dont des tableaux monumentaux) ornent l'intérieur de l'édifice : ils sont aussi en cours de restauration, en particulier pour les protéger de la dégradation commise par les insectes xylophages.
Un large soutien de la Fondation Saint-Irénée
Les financements sont assurés par la Ville de Lyon (propriétaire de l'édifice), l'État (qui intervient au titre des Monuments historiques), ainsi que des mécènes privés : signée récemment, une convention entre la Ville de Lyon et la Fondation Saint-Irénée permet de pérenniser l'action de l'association.
La Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon agit sur deux volets :
- elle est le support du don d'un mécène, qui finance environ la moitié des deux dernières phases de restauration
- elle intervient dans la restauration des tableaux du transept, en décidant d'y consacrer une subvention
Informations pratiques
Site de l'association : baroque-stbruno.org
Pour les informations concernant le culte, contacter la Paroisse Saint-Bruno les Chartreux.
Pour tous les amoureux du patrimoine, l'église Saint-Bruno-lès-Chartreux est ouverte à la visite du lundi au samedi de 15h à 17h, sauf jours fériés.
L'entrée est située dans le 1er arrondissement de Lyon, au 52 rue Pierre Dupont :


L'émission incontournable pour découvrir les personnes engagées dans nos églises du Rhône, du Roannais et du nord-Isère, quels que soient leur âge et leur confession. Un magazine vitaminé, bourré de bonnes idées à partager ! Chaque samedi à 9h et dimanche à 16h.

