Regards sur l'actualité. Comment lancer la saison culturelle en cette rentrée ?
Comment se passe la mise en route d’une nouvelle saison culturelle ? Comment convaincre le public de s’intéresser à la culture quand on sort juste de l’été et qu'il faut basculer sur la rentrée ? Trois invités au micro RCF Bordeaux pour y répondre
Eric Roux, Amance Riquois et Jean ArnaudSeptembre rime souvent avec rentrée, qu'elle soit scolaire ou professionnelle. Mais elle est aussi culturelle, notamment pour les trois invités de cette émission.
- Amance Riquois, responsable des publics au Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB)
- Jean Arnaud, responsable des Vibrations Urbaines (VU) et du service animation jeunesse de la ville de Pessac
- Eric Roux, directeur de la Rock School Barbey et du festival Ouvre la Voix
Les trois festivals ont lieu en septembre, et aussi sur la première semaine d'octobre pour les VU. Une période où le grand public n'a pas forcément la tête à la culture, accaparée plutôt par le retour à l'école ou au travail, ou carrément à la déconnexion pour ceux qui prendraient leurs vacances en décalé.
Pour les trois festivals, la gratuité de toute ou partie de la programmation est un élément attractif pour les personnes consommatrices de culture, surtout sur une période où il peut y avoir beaucoup de frais.
Les intervenants sont prévus parfois un an à l'avance pour s'assurer de leur présence à la rentrée : les congés d'été forcent à une telle anticipation.
Petite particularité, les trois festivals ont un lien avec le vélo : Ouvre la Voix propose des circuits pour rejoindre les différentes animations, le FAB a des déambulations à vélo et même la Fabicyclette, et les VU proposent bien sûr des démonstrations de BMX, d'artistes et sportifs accomplis. Une façon d'attirer un public varié et de mettre l'accent sur les mobilités douces.
Plus de détails sur la programmation des festivals et sur cette thématique en écoutant l'émission.


Regards sur l'actualité est l’émission de la rédaction de RCF Bordeaux. Chaque semaine, des acteurs de la vie politique, culturelle ou économique viennent apporter leurs regards croisés pour répondre à un sujet d’actualité lié à leur domaine.
