Quel lien entre secret, mensonge, (dés)information et culture ?
Le 35ème Festival international du Film d'Histoire à Pessac a cette année comme thématique secret et mensonge. Quelle place de la culture dans un sujet aussi vertigineux ? Quel lien avec l'information voire la désinformation ?
Eléments de réponse avec nos deux invités, Julia Pereira et Jean Berthelot de La Glétais.
Julia Pereira et Jean Berthelot de La Glétais sont les invités de cette émission consacrée au secret et au mensongeUn seul lieu culturel dans l’émission d’aujourd’hui : le cinéma Jean Eustache à Pessac et son Festival international du film d’histoire. La 35ème édition aura lieu du 18 au 23 novembre prochain, avec comme thématique “Secret et mensonges” à travers le monde et à travers l’histoire
Sujte très vaste, vertigineux même, qui a demandé beaucoup de travail aux équipes pour arriver à une sélection de 51 films, quand la liste de départ en comptait près de 200 !
Le choix de la thématique a été fait forcément en lien avec l’actualité, et traite aussi bien de la propagande comme de l’espionnage en passant par les lanceurs d’alerte ou la révélation d’affaires diverses et variées.
Une façon d’informer le grand public sur des sujets sur lesquels ils ne se seraient pas forcément penchés sans film, comme l'évoquent nos deux invités
S'adresser aux scolaires
Julia Pereira analyse : "Le fait de les maintenir "captifs" dans une salle de cinéma, avec une grande image, le son, l'immersion, sans écran de téléphone, peut ainsi permettre de capter leur attention, et de les amener vers cette réflexion"
Les films sont suivis de débats et tables rondes, pour ne pas laisser les spectateurs seuls face à leurs questions et leur permettre d'échanger après les projections.
Cette édition fait évidemment la part belle aux scolaire, "Secret et mensonge" ayant presque été choisi "pour eux". Ils sont 15 000 chaque année à s'assoir sur les sièges du Jean Eustache.
Dans son édito pour présenter le festival, le recteur de la région académique NA Jean-Marc Huart dit : “En éclairant les zones d’ombre, en libérant la parole, en reconstruisant les faits, le cinéma offre la bonne distance critique pour discerner le vrai et responsabiliser les élèves dans cet apprentissage de la vérité”.
Le cinéma devient ici un outil pour la formation de l'esprit critique des élèves, quel que soit leur âge : ils sont accueillis du primaire aux études supérieures, avec bien sûr une programmation adaptée.
La culture comme vecteur
En journalisme aussi, ce côté pédagogique est essentiel, ne serait-ce que pour inciter chacun à vérifier les informations qu'il consomme, comme l'explique Jean Berthelot de La Glétais. Dans une société où la désinformation est de plus en plus présente et menaçante, c'est un élément essentiel pour la démocratie. La culture, et ici les films, permettent d'aborder les mêmes thèmes d'une autre manière et de toucher les publics autrement qu'un discours.
Dans l'émission, vous pourrez aussi entendre ce lien entre secret et mensonge, comme on le retrouve d'ailleurs dans l'expression "mentir par omission". Quand est-il nécessaire de mentir ? Et les secrets, peuvent-ils protéger autant que révéler ?
Quant aux films et documentaires, sont-ils forcément porteurs de "la" vérité ?
Autant de questions (et de réponses) à retrouver dans cette édition de Regards sur l'Actualité.


Regards sur l'actualité est l’émission de la rédaction de RCF Bordeaux. Chaque semaine, des acteurs de la vie politique, culturelle ou économique viennent apporter leurs regards croisés pour répondre à un sujet d’actualité lié à leur domaine.
