JavaScript is required

Quand les souvenirs du France refont surface

Un article rédigé par Richard JABI - RCF Haute-Normandie, le 17 mai 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Impressions normandesLe paquebot Le France revisité par l'association" Passerelle de mémoire" 1/5

Du 21 avril au 6 mai, l'association Passerelle de Mémoire* a recueilli les souvenirs des Havrais à propos du "France", ce géant des mers qui assurait des liaisons transatlantiques dans les années 60-70. Ces témoignages feront la matière d'un prochain documentaire filmé pour l'association.

 

La caravane de l'association Passerelles de mémoire La caravane de l'association Passerelles de mémoire

Nostalgie et désir de transmission

Des témoignages aux accents joyeux pour la plupart, certains parfois doux-amers. Ainsi est-il question des jeux d'enfants à l'approche du paquebot, une ancienne professeur se rappelle  avec émotion ce bateau à bord duquel elle montait enfant, lorsque son père y était chef-argentier. Un témoignage poignant : celui de Jean Lallemand qui a conservé une lettre d'amour pas tout à fait comme les autres, puisqu'elle est adressée au France.

Ces témoignages sont essentiels selon l'association pour transmettre cette histoire locale aux jeunes générations. Des ateliers vidéos sont d'ailleurs prévus dans certains collèges du Havre pour faire connaitre le "France" .

Pour vous plonger dans l'histoire du "France", suivez Lucie Cauvin dans [Impressions Normandes] ! Une série de 5 épisodes à ne pas manquer.

*L'association Passerelle de Mémoire a pour mission de restaurer le lien intergénérationnel en filmant les récits de vie de  nos aînés sur un territoire donné pour les transmettre ensuite aux nouvelles générations.

Par Richard JABI, service civique

Impressions normandesLe paquebot revisité par l'association Passerelle de mémoire 2/5
Impressions normandesLa mémoire du France revisitée par l'association Passerelle de mémoire
Impressions normandesLa mémoire du France revisitée par l'association Passerelle de mémoire
Impressions normandesLe projet d'un nouveau "France"
RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Impressions normandes
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.