Promenade d'été au Château de Sancerre
Sur des citations de Baudelaire, Catherine vous invite au voyage vers le Château sur les Hauts de Sancerre.
Vues dans le Château de Sancerre © Catherine Gaube-BouvierMon enfant, ma sœur, Songe à la douceur D’aller là-bas vivre ensemble !
Un château laissé silencieux pendant plusieurs dizaines d’années, derrière la lourde porte César, les jardins dormaient, entretenus avec un soin vigilant par le régisseur des lieux , gardien de ce domaine depuis plus de trente ans, passionné par son métier et cet endroit particulier.
Et tout-à-coup un jeune couple dynamique a relevé le projet ambitieux de faire revivre ce domaine. Audrey et David Chicard ont, en un temps relativement court, réveillé le jardin, vidé par une vente aux enchères magistrale le vieux château qui peu à peu respirait et montrait enfin son architecture monumentale si particulière, ses fenêtres néo-gothiques, ses portes immenses et les plafonds travaillés.
Ils ont gardé cette structure haute ainsi que les volumes qui donnent de la respiration. Avec les architectes et designers. Ils ont su donner une modernité non agressive, respectueuse de l’environnement, tout en faisant entrer la lumière qui vous suit partout et surtout, surtout ils ont eu l’idée de laisser entrer la vue exceptionnelle dans chaque endroit de ce château.
Car ce n’est pas l’invité du château qui découvre la vue mais cette dernière qui vient à vous et ne vous lâche plus où que vous soyez, elle vous accompagne, elle est là, elle est chez elle.
Seulement douze mois de travaux pour faire du Château de Sancerre ce havre de sérénité.
En quatre mois les jardins ont retrouvé leur luxuriance et ont accueilli l’exposition Vasarely, largement ouverte au public, dans les salles blanches et rajeunies. La Tour est ouverte également au public témoin d’histoire et son point de vue incroyable sur la région et la Loire en bas. Puis c’est Jean Paul Moscovino jusqu’en septembre et en automne, un autre artiste encore.
Ils ont voulu leur endroit comme un accueil esthétique, serein et reposant, tout est étudié pour que le visiteur puisse se poser et se laisser un moment de respiration simple, en silence dans la beauté d’un environnement d’exception, non coupé de la vie locale, car ils l’incluent bien volontiers à maintes occasions dans la vie du domaine.
Il y a l’Art toujours présent.
les Hauts de Sancerre sont un accueil d’exposition d’artistes à l’intérieur comme dans les jardins.
Le restaurant est un autre élément de ce bien être désiré par les hôtes, le jeune chef Arnaud Muster de Top Chef est plein d’imagination et de savoir faire pour combler les palets des visiteurs, et ajouter encore à leur bien-être. Et ce bien-être ne serait pas complet s’il n’y avait pas un spa et des soins de La Chênaie dispensés dans un cocon de confort et de simplicité par trois massothérapeutes.
David et Audrey ont entrepris une grande aventure. David connait bien la région (il est d’ici), c’est un chef d’entreprises et spécialiste de l’immobilier il connait bien le domaine de l’exception, et Audrey est de Belgique , historienne de l’Art dans l’hexagone et loin plus loin au moyen orient, elle est à présent responsable de la communication. Très joliment elle confie que c’est tout un groupe d’amis de longue date qui les accompagne dans ce projet, Architecte, Designer, Décorateur, et qu’il y
a beaucoup d’émotion dans leur challenge.
Le Projet : Faire de cet endroit une demeure de charme, s’entourer de matériaux choisis d’une haute qualité mise en valeur par un design simple, presque minimaliste mais chaud et accueillant, des couleurs douces, une atmosphère intimiste malgré l’espace, une harmonie ambiante. Une recherche élégante et aérienne : oui c’est réussi !
Est-ce du Luxe ? Oui absolument si le luxe aujourd’hui est espace, qualité, esthétisme discret et élégance. Un luxe, ici, ouvert et simple qui ne se coupe pas du monde et se veut accueillant.
Mille succès à vous !
Je voulais vous faire partager cet endroit magique et cette rencontre d’un jeune couple sympathique qui fait naitre et renaitre la beauté, comme Baudelaire le disait : "Ici tout n’est que luxe, calme et volupté".


Une émission et une voix sur la musique d’Arabesque de Claude Debussy interprétée par Hélène Grimaud.
Catherine Gaube-Bouvier nous accompagne à la rencontre de « Paroles de Femmes », notre rendez-vous mensuel. Découverte de femmes de nos territoires, connues ou inconnues. Elles font partie de notre vie quotidienne. Catherine facilite ainsi une vision neuve de ces femmes que l’on croise et qui agissent, vivent dans notre environnement et que l’on ne connaît pas vraiment.
Et eux aussi...
En fin d'émission depuis septembre 2024, Catherine nous accompagne à la rencontre d'un homme et son témoignage.
Chaque mois, le jeudi à 13h30 et rediffusé le samedi matin à 9h45.




