
Du 14 au 31 mars 2025, le diocèse de Coutances et Avranches participe au Printemps des poètes. Les fidèles sont invités à écrire des poèmes. Un recueil et une exposition sortiront de cette initiative.
Et si pendant le carême, vous écriviez de la poésie ? C’est l’invitation du diocèse de Coutances qui participe jusqu’au 12 avril 2025 au Printemps des poètes, une initiative nationale incitant tous les professionnels du livre à organiser des événements autour de chez eux pour mettre en valeur la poésie. Pour la première fois, le service de la communication du diocèse manchois rejoint cette opération, en partenariat avec la bibliothèque du diocèse et les trois librairies religieuses de la Manche : la Procure à Coutances, Siloë à Cherbourg et la librairie du sanctuaire du Mont-Saint-Michel.
Du 14 au 31 mars, les personnes qui le souhaitent peuvent se rendre auprès des librairies chrétiennes du diocèse pour découvrir leurs ouvrages de poésie chrétienne, mais aussi pour déposer leur création, soit un texte poétique, soit une illustration. « L’idée est d’offrir aux gens un espace, un temps pour pouvoir s’exprimer, pour nous révéler le feu de leur foi, ce qui les anime dans leur relation à Dieu », explique Pauline Trochu, du service communication.
Le thème choisi par le diocèse s’inspire du thème national. « Pour la 27e édition, le thème choisi au niveau national est "La poésie. Volcanique". Comme il n’y a pas de volcan dans la Bible, nous avons choisi une citation de l’évêque d’Ajaccio, François Bustillo : "Des cendres sur la tête, le feu dans le cœur". Cela correspond au temps liturgique puisque cette opération a lieu pendant le carême, qui débute chaque année avec le mercredi des cendres. »
Les organisateurs ne doutent pas que cette proposition rejoindra des fidèles du diocèse. « On a rencontré sur le terrain des personnes qui ont l’habitude d’écrire et on souhaite les mettre en valeur. C’est très enrichissant de pouvoir découvrir à travers ces créations des témoignages de vie et de foi », ajoute Pauline Trochu.
Les créations reçues seront mises en forme dans un recueil collectif accessible sur internet le week-end de la Pentecôte du 7 au 9 juin 2025. Quelques créations seront exposées à Coutances.
Vous avez jusqu’au 12 avril pour faire parvenir vos créations aux librairies religieuses de la Manche, à la bibliothèque de Coutances ou pour les envoyer par mail à printempsdespoetes@diocese50.fr.
Plus d’informations ici
Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !