Heures musicales de l'Abbaye de Lessay : des concerts pour les familles à 18h30 avec les Prim'heures
Le festival Les Heures musicales de l’Abbaye de Lessay organise, en 2025, une série de concerts à 18 h 30 à la grange à dîme, gratuits pour les moins de 26 ans. Une nouveauté conçue pour toucher un public jeune et familial.
Les Heures musicales vont investir un nouveau lieu de l'abbaye pour les Prim'heures ©RCF MancheC’est un rendez-vous incontournable chaque été pour les amoureux de musique classique. La 32e édition des Heures musicales de l’Abbaye de Lessay aura lieu du 18 juillet au 12 août 2025. Ce festival bien connu a attiré près de 4 500 spectateurs en 2024. Mais les organisateurs cherchent à faire découvrir cet événement à un public plus local et plus jeune. C'est pourquoi, en plus des concerts à 21 h dans l'abbatiale, un rendez-vous est proposé à 18 h 30.
Un rendez-vous idéal pour les familles
Depuis trois ans déjà, les Heures musicales de l’abbaye de Lessay organisent des Prim’heures pour toucher un public non habitué du festival. Ces Prim’heures prenaient jusqu’à présent la forme d’une journée porte ouverte organisée au printemps dans le parc de l’abbaye, afin de s’initier à la musique classique dans un cadre plus informel. Nouveauté cette année, les Prim’heures auront lieu chaque soir de concert à 18 h 30 dans un nouveau lieu : la grange à dîme. « La grange à dîme offre une intimité avec les musiciens puisqu'on peut accueillir 60 personnes. Il n'y a pas de scène, le public sera tout autour des musiciens et pourra échanger directement avec eux », explique Joëlle Petrasek, la coordinatrice artistique du festival.
Le public sera tout autour des musiciens et pourra échanger directement avec eux
Gratuit pour les moins de 26 ans
L’heure a été choisie pour convenir aux familles. Le rendez-vous est à 18 h 30 pour 45 minutes de musique et d’échanges avec des jeunes talents. Un format idéal pour les vacanciers en revenant d'un après-midi à la plage. « Nous étions soucieux d'ouvrir le festival, non seulement sur le ton de la musique, puisqu'on aura des répertoires plus variés que le soir dans l’abbatiale, mais aussi sur l'aspect purement financier puisque c'est gratuit jusqu'aux moins de 26 ans », précise Isabelle Jeanson, responsable de la communication du festival. Pour les plus de 26 ans, l’entrée est à 10 euros. Le public des Prim’heures croisera certainement en sortant celui des concerts à l’abbatiale qui auront lieu les mêmes soirs à 21 h.

