Le lundi de Pâques n'a-t-il vraiment "aucune signification religieuse" ?
Parmi les mesures présentées ce mardi 15 juillet pour le budget 2026, François Bayrou propose la suppression de deux jours fériés : le 8 mai et le lundi de Pâques. Ce dernier n'ayant "aucune signification religieuse". Mais alors pourquoi le lendemain de la fête chrétienne de Pâques est-il férié en France ?
Messe du dimanche de Pâques à la basilique de Fourvière, Lyon, le 20/04/2025 ©Matthieu Delaty / Hans LucasLe dimanche de Pâques clôt ce que l'on appelle la Semaine sainte. Temps fort de cette semaine qui débute avec le dimanche des Rameaux, les trois Jours saints : le Jeudi saint, le Vendredi saint et le Samedi saint forment ce que l'on appelle le Triduum pascal. Trois jours durant lesquels on commémore le dernier repas du Christ, sa condamnation et sa mort sur la croix, ainsi que son absence. Dans la nuit de samedi à dimanche, lors de la Vigile pascale, on célèbre la résurrection de Jésus, ainsi que le dimanche de Pâques. Donc si la fête est finie, pourquoi le jour qui suit est-il chômé ?
Pourquoi le lundi de Pâques est-il férié ?
Le lundi de Pâques est un jour férié en France depuis le Moyen Âge. Mais ce sont les huit jours qui suivent la fête qui autrefois étaient fériés. Ils forment l’octave de Pâques. En 1801, date de la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le Vatican, seul le lundi de Pâques est resté férié.
Si le lundi de Pâques n’est pas en soi une fête religieuse, la fête se prolonge, en quelque sorte. L’octave de Pâques existe toujours pour les catholiques. Durant cette période, "chaque jour est Jour de Pâques", explique l’Église catholique en France.
L’octave de Pâques mène au dimanche de la miséricorde divine, institué par le pape Jean-Paul II en 2000 lors de la canonisation de Faustine Kowalska, religieuse et mystique polonaise surnommée "l'apôtre de la Miséricorde divine".
Après Pâques, le temps pascal
Dans la tradition chrétienne, après la fête de la résurrection du Christ, c’est le temps pascal. La joie est le maître mot des célébrations qui se déroulent durant cette période de 50 jours jusqu’à la fête de la Pentecôte. Le jour où les chrétiens célèbrent le don de l’Esprit saint. "Pentecôte" vient du grec pentêkostê, qui signifie "cinquantième".




