Accueil
RCF Pourquoi et comment sont nées les religions ?
Partager

Pourquoi et comment sont nées les religions ?

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique,  -  Modifié le 17 juillet 2023
Près de chez vous, Brabant wallon Naissance des religions : rencontre avec Marie d'Udekem-Gevers, professeur émérite à l'UNamur

Marie d’Udekem-Gevers, professeur émérite de l’UNamur, qui est à la fois anthropologue, zoologue et informaticienne, se penche depuis sa jeunesse sur l’histoire “longue”, c’est-à-dire celle qui remonte aux origines de l’humanité et du monde. Dans son dernier ouvrage, elle revient sur l'origine des religions.

© 1RCF © 1RCF

Pourquoi et comment sont nées les religions ?, tel est le titre du dernier ouvrage de notre invitée Marie d’Udekem-Gevers. Peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question… tellement il paraît clair que les religions sont là “de toute éternité”.

Marie d’Udekem-Gevers, professeur émérite de l’UNamur, qui est à la fois anthropologue, zoologue et informaticienne (!), se penche depuis sa jeunesse sur l’histoire “longue”, c’est-à-dire celle qui remonte aux origines de l’humanité et du monde.

Comprendre d’où vient l’homme est l’une de ses passions. C’est pourquoi, après une carrière scientifique extrêmement variée et bien remplie, elle s’est lancée dans la rédaction d’un Essai de synthèse interdisciplinaire de la littérature scientifique, convoquant pour cela plus d’une dizaine de disciplines scientifiques aussi éloignées, a priori, que l’anthropologie, la linguistique, la zoologie et la génétique.