Partager

Pour Noel, RCF Vaucluse vous offre une recette bien provençale !!

Un article rédigé par Francois GOMEZ - RCF Vaucluse, le 20 décembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

A l'occasion de la venue de Patricia RAFFAELLI dans les studios de RCF Vaucluse ce mardi dans l'émission "Les Midis de RCF Vaucluse", Patricia, chef de cuisine Disciple d'Escoffier nous dévoile une recette de cuisine bien de chez nous : La pompe à huile.

Patricia Raffaelli : patriciaraffaellimrch@gmail.comPatricia Raffaelli : patriciaraffaellimrch@gmail.com

Patricia Raffaelli a plus d'un tour dans son sac !! Connue pour ses plats cuisinés, Patricia est également rédactrice culinaire et auteure.

Et c'est à l'approche des fêtes de fin d'année, qu'Yves Sespedes a eu l'ingénieuse idée de recevoir Patricia. Durant l'émission elle a souhaité partager une recette bien de chez nous : La Pompe à Huile (que l'on appelle aussi la fougasse d'Arles).

Qu'est ce que la pompe à huile ?

C'est une recette typiquement provençale, une galette parfumée à l'eau de fleur, traditionnellement consommée lors du diner de la veille de Noël.

La pompe à huile fait partie intégrante des 13 desserts de noël provençal.

Mais suffit les blablas, passons aux choses sérieuses. Voici la fameuse recette qui n'aura plus de secret pour personne ;)

Les ingrédients

  • 350 g de farine
  • 20 g de de levure fraîche de boulanger
  • 80g de sucre en poudre
  • 1 oeuf entier
  • 75 ml d'huile d'olive
  • 3 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 orange bio
  • 1 citron bio
  • 2 g de sel
  • 1 œuf entier (pour la dorure)
  • 1 cuil. à soupe de lait

La réalisation

  1. Préparer le levain : délayer la levure dans un peu d’eau tiède avec 100 g de farine (prélevée sur les 350 g) jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. Laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède.
     
  2. Dans un robot pâtissier, muni du crochet, verser le reste de la farine, l’huile d’olive, le sucre, l’œuf entier, le sel, l’eau de fleur d’oranger et le zeste râpé d’orange et de citron. Pétrir à vitesse lente pendant 2 minutes, puis ajouter le levain et continuer à pétrir pendant 5 minutes (la pâte est molle c’est normal).
     
  3. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et façonner une boule avec les mains farinée. La déposer dans un saladier recouvert d’un torchon et la laisser pousser pendant 3 heures dans un endroit tiède.
     
  4. Lorsque la pâte a doublé (voire triplé) de volume, chasser l’air avec le poing et la diviser en 2. Façonner 2 formes ovales et les poser sur une plaque chemisée de papier cuisson. Faire 5 entailles sur chaque forme avec la pointe d’un couteau. Couvrir d’un torchon et laisser lever encore 1 heure dans un endroit tiède.
     
  5. Préchauffer le four à 150°C (Th. 5/6) en disposant un bol d’eau résistant à la chaleur en bas du four.
     
  6. Mélanger l’œuf entier, le lait (je rajoute un peu d’eau de fleur d’oranger) et dorer les pompes au pinceau 2 fois.
     
  7. Enfourner et faire cuire pendant 15 à 18 minutes.
     
  8. Laisser tiédir sur une grille avant de filmer les pompes pour conserver le moelleux jusqu’à la dégustation.
     

Un grand merci à Patricia.

Vous souhaitez un conseil, ou vous avez une question culinaire ? Vous pouvez  contacter Patricia par mail à : patriciaraffaellimrch@gmail.com

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don