Philéas Mathieu, maître international d'échecs : "Je suis tout de suite tombé amoureux de ce jeu"
Après être tombé un peu par hasard sur un échiquier à l’âge de 4 ans, Philéas Mathieu n’a plus quitté le monde des échecs depuis. Trois titres de champion de France dans les catégories jeunes plus tard, il est désormais maître international, l’une des plus grandes distinctions mondiales. Rencontre à Lyon, avec un sportif de haut niveau, au sein de l’un des plus grands clubs d’échecs d’Europe.
Philéas Mathieu © RCF Lyon Papa, je veux être champion de France
Quand à l'âge de 8 ans, il remporte un tournoi face à des trentenaires, Philéas Mathieu est loin d'imaginer qu'il deviendra dix ans plus tard l'un des meilleurs jeunes joueurs de France et voyagera dans le monde entier pour disputer des tournois. Pourtant, dès son plus jeune âge il nourrit de grandes ambitions « Mon père me présente l'une de ses élèves en école d'ingénieur, et il se trouve qu'elle était championne de France d'échecs, et moi je le regarde [mon père ndlr] et je lui dis : "Papa, je veux être champion de France" ».
« Les échecs feront toujours partie de ma vie »
Un titre qu'il remportera trois fois dans les catégories jeunes, avant de devenir en juin dernier Maître international d'échec, et de se placer dans le top 75 de joueurs français, toute catégorie confondue. Une ascension fulgurante, mais aussi une grande pression pour le jeune homme de 19 ans, victime d'un burn-out l'année dernière, avec la difficulté de concilier études et tournois à travers le monde : « Voyager autant, avoir autant d'expérience à mon âge, ça crée un décalage avec les autres, pour la santé mentale c'est compliqué ».
Désormais remis sur pied, il l'assure : « Les échecs feront toujours partie de ma vie ».


Chaque semaine, Thierry Weber part à la rencontre d'un talent de la région lyonnaise, là où il ou elle exerce sa passion, son métier, son sport, son art. Un entretien portrait de 30 minutes, pour découvrir de nouveaux visages, de nouvelles voix et de nouveaux talents. Première diffusion le mardi à 6h, puis le mercredi à 19h et le samedi à 16h.
