Accueil
Pendant les vacances, embarquez à bord d'une toue cabanée pour découvrir Pontivy

Pendant les vacances, embarquez à bord d'une toue cabanée pour découvrir Pontivy

Un article rédigé par Alix Berteloot - RCF Sud Bretagne, le 22 juillet 2025 - Modifié le 8 août 2025
Balades en BretagneÀ Pontivy, partez en escapade au fil de l'eau à bord d'une toue cabanée

À Pontivy, la ville et ses canaux se découvrent au fil de l'eau. Pour la deuxième année consécutive, l’association La toue de halage et attelage propose des balades fluviales sur une toue cabanée. Entièrement construite par ses bénévoles, l'embarcation en bois invite à une découverte paisible du patrimoine naturel et fluvial

La toue cabanée est amarrée sur le quai fluvial de Pontivy, au bord du Blavet. © Alix BertelootLa toue cabanée est amarrée sur le quai fluvial de Pontivy, au bord du Blavet. © Alix Berteloot

Au coeur du Centre Bretagne, se trouve la ville de Pontivy, parfois surnommée "le Triskell des canaux bretons". Trois voies d'eau s'y croisent : l'une descend sur Hennebont et Lorient par le Blavet tandis que les deux autres filent vers les extrémités du canal de Nantes à Brest. "C'est unique en Bretagne, il n'y a qu'un triskell dans la région et ça se trouve chez nous, à Pontivy !", s'enthousiasme Patrick Grimault, président de L'association La toue de halage et attelage, en guise d'introduction. 

Pour découvrir cette configuration locale, l'association qu'il préside propose une expérience originale : une balade dépaysante à bord ... d'une toue cabanée. Originaire de la Loire, l'embarcation en bois à fond plat servait initialement à la pêche et au transport de personnes ou de marchandises. 

Avec son faible tirant d’eau et sa largeur de 3,50 mètres, elle est particulièrement sensible au vent, ce qui rend sa navigation parfois délicate. Mais surmontée d'une cabane de 2 mètres de haut, elle offre une traversée stable et confortable. La toue peut recevoir jusqu’à 12 passagers, y compris des personnes à mobilité réduite. "C’est le seul bateau à passagers entre Hennebont et Redon", souligne Patrick Grimault.

7 000 heures de construction

Et il y a de quoi être fier : le navire de 7 tonnes a été construit de toutes pièces par les membres de l’association. Le projet, lancé il y a dix ans, a mobilisé une quinzaine de bénévoles, épaulés par les élèves charpentiers de l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) d’Auray.

"On a choisi des plans datant de 1850 et on les a modernisés", explique le président. Le bateau a ainsi été réalisé en contreplaqué époxy, un matériau léger et résistant. Cette aventure collective, qualifiée d’"assez extraordinaire", aura demandé près de 7 000 heures de travail. 

Mis à l’eau en 2022, le bateau a obtenu son homologation pour accueillir du public en mai 2024. Son nom ? "De toue temps."

Vue imprenable sur le château des Rohan

Tout au long de l'été, des excursions sur l’eau sont ainsi organisées les mercredis et jeudis. Durant une heure, l'équipe de bénévoles passionnés s'active à faire voguer l'embarcation tout en délivrant de nombreuses anecdotes sur l'histoire et le patrimoine local.

Le départ s'effectue depuis le quai fluvial et démarre par le centre-ville. Le bateau prend ensuite la direction de Brest, longeant un tronçon de la Vélodyssée, piste cyclable de 1 200 km reliant Roscoff à Hendaye. Le demi-tour s’opère à hauteur de l’écluse de la Cascade. "Ce parcours offre un point de vue magnifique sur le château médiéval (des Rohan, ndlr) au retour", souligne Élisabeth Deroche, vice-présidente de l’association.

Un panorama souvent méconnu, selon Michel, le pilote : "c’est étonnant, mais beaucoup de gens passent à côté du château sans vraiment le remarquer. Il est en hauteur, un peu en retrait. Si vous êtes sur le trottoir juste en face, vous ne le voyez presque pas !"

Passage au coeur d'une écluse

Point d'orgue de cette croisière : les deux passages dans l’écluse des Récollets, première écluse sur la rivière Blavet. Ce moment fort de la balade met en lumière un savoir-faire encore bien vivant, celui de l’éclusage manuel.

À chaque passage, Isabelle, l’éclusière, est présente pour actionner les mécanismes. "En Bretagne, l’éclusage reste une opération manuelle. Il faut une présence humaine pour ouvrir et fermer les portes", explique notre guide Elisabeth. 

Isabelle en précise le fonctionnement : "on ferme d’abord les portes aval une fois le bateau entré, puis on ouvre les ventelles en amont pour faire monter l’eau jusqu’au niveau du bief supérieur. Une fois le niveau atteint, on peut ouvrir les portes et continuer la navigation." Environ 15 minutes sont nécessaires pour effectuer l’ensemble de la manœuvre.

Entre patrimoine fluvial, nature verdoyante et récits passionnants, cette balade sur les eaux de Pontivy offre un regard inédit sur la ville et ses canaux.

Informations pratiques : 

Balade en toue cabanée avec l'association La toue de halage et attelage, les mercredis et jeudis, à 14h et 15h30 à Pontivy. 10€/adulte. Renseignements sur le site internet et réservation au 07.84.24.44.03

Pendant que Michel conduit la toue, Elisabeth commente la balade.Pendant que Michel conduit la toue, Elisabeth commente la balade.
Le bateau peut embarquer jusqu'à 12 personnes pour une heure de visite. Le bateau peut embarquer jusqu'à 12 personnes pour une heure de visite.
Au retour de la balade, le château des Rohan de Pontivy se dessine. Au retour de la balade, le château des Rohan de Pontivy se dessine.
Culture et société
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Balades en Bretagne
Culture et société
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.