Le Puy-en-Velay
Papyrus : les deux bulles papales de retour au Puy-en-Velay
Deux papyrus du Xème et du XIème siècle viennent de revenir au Puy-en-Velay. Ils ont été restaurés par des spécialistes et sont à nouveau consultables à la bibliothèque municipale.
Les deux papyrus médiévaux sont restaurés. Les écrits du Moyen-Âge étaient en très mauvais état de conservation. Grâce au travail d’Aurélia Streri, une pointure dans le domaine, ils sont à nouveau visibles depuis quelques jours.
Un travail de patience
Les deux bulles papales sont de retour dans la cité ponote. Elles ont été restaurées par cette experte en la matière. Aurélia Streri travaille habituellement pour le musée du Louvre. Au total, elle aura passé « trois jours » pour redonner vie à ces deux écrits. « Très tachés » au départ, ils ont été nettoyés minutieusement.
Parmi les craintes du départ, la présence de potentielles moisissures sur les papyrus. Ces dernières laissent des traces « indélébiles » explique la restauratrice. Au final, il s’agissait uniquement de « poussières et d’un peu de terre ».
Un résultat bluffant
Pendant les jours de restauration, un nettoyage complet a été effectué, les fibres des papyrus ont été replacées dans le bon ordre. « C’est le travail le plus délicat, elles sont très fragiles ». Ce travail s’effectue dans des conditions très particulières avec des niveaux « d’humidité précis ». Une partie est même effectuée sous « loupe binoculaire » indique Aurélia Streri.
Le résultat est mieux qu’espéré. « De mon point de vue, je suis très satisfaite » indique l’experte. Les papyrus sont plus clairs, les inscriptions sont plus visibles désormais. Ils sont conservés entre deux plaques de verre de deux millimètres d’épaisseur. Les deux bulles papales viennent d’être numérisées et sont disponibles sur le site de la bibliothèque du Puy-en-Velay. Elles sont également consultables sur demande directement dans les locaux.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 9 avril 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !